Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Fichage des antinucléaires : les ONG saisissent la justice européenne
#antinucleaires #ONG #fichage
Article mis en ligne le 1er décembre 2025
dernière modification le 29 novembre 2025

Le 21 novembre, Greenpeace, le réseau Sortir du nucléaire et le Collectif d’action contre l’enfouissement des déchets radioactifs (Cacendr) ont saisi la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) contre le fichier de police ODIINuc, créé le 8 avril 2024 par décret du ministère de l’Intérieur. Les requérants dénoncent une atteinte aux droits au respect de la vie privée, à la liberté d’expression et à la liberté de réunion.

Ce fichier, qui vise à collecter « des informations relatives aux personnes impliquées dans des événements révélant un risque d’atteinte à la sécurité nucléaire », pourrait contenir des informations personnelles, des pseudos, des données sur des troubles psychologiques ou des liens avec des groupes extrémistes, soulevant des inquiétudes sur un possible usage répressif à l’encontre des militants antinucléaires, journalistes et élus impliqués dans la défense de l’environnement, comme l’avait expliqué les associations à Reporterre.

En juin 2024, les mêmes associations ainsi que des journalistes, élus et autres membres de la société civile avaient déjà saisi le Conseil d’État afin d’obtenir la suppression du fichier. (...)

En juillet dernier, la haute juridiction administrative avait rejeté cette demande.