Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
France : que faire si vous avez perdu votre titre de séjour ?
#France #migrants #immigration
Article mis en ligne le 22 mars 2025
dernière modification le 19 mars 2025

Si vous êtes un immigré vivant en France, il peut arriver que vous perdiez votre carte de séjour. Cet incident peut provoquer des ruptures de droits et entraîner des situations dramatiques. InfoMigrants fait le point sur la manière de réagir si cela vous arrive.

Aboubakar a 28 ans. En France depuis 8 ans, ce Tchadien a obtenu en 2020 un titre de séjour de dix ans au titre de la protection internationale. Pendant des années, le jeune homme a enchaîné les petits boulots à Amazon, à la Poste ou chez Renault. Mais un jour, Aboubakar s’est retrouvé à la rue et sa descente aux enfers a commencé.

"Il y a cinq mois, quand j’étais à la rue, on m’a volé tous mes documents alors que je dormais", raconte le jeune homme assis dans un canapé du Centre d’Entraide pour les Demandeurs d’asile et les Réfugiés (CEDRE) du Secours catholique, dans le nord de Paris. "La vie à la rue c’est terrible, parfois on se fait voler nos affaires, parfois même agresser".

Aboubakar a fait une déclaration de perte de son titre de séjour. Mais le jeune homme doit maintenant demander un duplicata de ce titre, alors qu’il n’a pas de téléphone et plus de revenus. (...)

De nombreuses personnes en sont victimes chaque année, surtout si elles vivent à la rue. InfoMigrants revient sur les choses à faire si vous vous êtes fait voler ou avez perdu votre titre de séjour. (...)