Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
Gaza : au moins 19 morts après des frappes israéliennes, dont 10 dans une maison bombardée
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza
Article mis en ligne le 27 avril 2025

Au moins 19 personnes ont été tuées samedi matin dans la bande de Gaza, où Israël a repris son offensive militaire en mars après deux mois de trêve. Dix morts ont été recensés dans une maison détruite à Gaza-ville, selon la Défense civile palestinienne, qui évoque de nombreuses victimes encore sous les décombres.

(...) Des images de l’AFP sur place montrent des Palestiniens découpant, à la lumière de torches, la structure métallique du bâtiment et retirant au moins un corps des décombres.

Une jeune fille, le front bandé, se tient là, visiblement abasourdie.

"Tout le monde dormait avec ses enfants, et sans aucun avertissement, nous avons vu la maison s’effondrer sur nous", a témoigné une membre de la famille, Oum Walid al-Khour. (...)

"Il y avait des cris, et ceux qui pouvaient encore respirer appelaient à l’aide, mais personne n’est venu", a-t-elle ajouté.
"Manque d’équipements et de machines adéquats"

Plus tôt, un porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal a précisé que la frappe s’était produite à l’aube sur une maison familiale du quartier al-Sabra au sud de la ville de Gaza, dans le nord du territoire palestinien.

Les secouristes sont entravés dans leurs recherches par le "manque d’équipements et de machines adéquats", a souligné un porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal.

L’armée israélienne n’a pas fait de commentaire, mais a indiqué avoir frappé quelque "1 800 cibles terroristes" et tué "des centaines de terroristes" depuis le 18 mars.

Israël bloque aussi depuis le 2 mars toute entrée d’aide humanitaire dans le territoire palestinien dévasté, dont les 2,4 millions d’habitants, pour la plupart déplacés au moins une fois par le conflit, sont désormais exposés à la famine et à de graves pénuries sanitaires, selon les Nations unies. (...)

Lire aussi :

 Le Hamas propose la libération des otages et une longue trêve à Gaza

Un responsable du Hamas a affirmé samedi que le mouvement palestinien était prêt à conclure un accord permettant la libération de tous les otages israéliens encore détenus ainsi qu’une trêve de cinq ans avec Israël. (...)

"Le Hamas est prêt pour un échange de prisonniers [otages israéliens contre prisonniers palestiniens, NDLR] en une seule opération et pour une trêve de cinq ans", a déclaré, sous couvert de l’anonymat, ce responsable à l’AFP.

Ces propos surviennent alors qu’une délégation du mouvement islamiste palestinien doit rencontrer les médiateurs ce samedi au Caire. (...)

Il n’est pas clair à ce stade si l’idée d’une longue trêve a été proposée par le Hamas lui-même ou les médiateurs égyptiens et qataris.

Le 17 avril, le Hamas, qui se dit opposé à un accord "partiel", avait rejeté une proposition israélienne qui prévoyait notamment une trêve de 45 jours en échange du retour de dix otages vivants.
Le désarmement du Hamas, une "ligne rouge" pour le mouvement

Dans sa vision de l’accord "global" qu’il recherche, le mouvement demande un arrêt des hostilités, un retrait complet des troupes israéliennes, l’échange d’otages israéliens contre des prisonniers palestiniens et l’entrée d’aide humanitaire dans Gaza.

Israël, de son côté, réclame le retour de tous les otages et le désarmement du Hamas et des autres groupes armés à Gaza. Ce dernier point constitue une "ligne rouge" pour le mouvement. (...)