Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Contre-Attaque
Gaza : cessez-le-feu sur un champ de ruines ?
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza #genocide #famine #Trump #cessezLeFeu
Article mis en ligne le 12 octobre 2025
dernière modification le 10 octobre 2025

« Enlever, massacrer, piller, voilà ce qu’ils appellent l’Empire, et là où ils ont tout transformé en désert, ce qu’ils appellent la paix ». Ces mots auraient été prononcés il y a plus de 2000 ans, à propos des guerres de l’Empire romain, et résonnent étrangement avec notre époque. Ces paroles sont attribuées au chef celte Galgacus, avant une bataille contre les troupes romaines, au nord des îles britanniques. Elles résument la vraie nature de la « paix » impériale : régner sur des ruines.

Ce jeudi 9 octobre 2025, presque deux ans jour pour jour après le début du génocide à Gaza, le « plan de paix » de Donald Trump a été approuvé par le Hamas et Israël et inaugure, en principe, un cessez-le-feu dans l’enclave palestinienne. Il s’agit de la première phase d’un plan qui en compte trois : dans un premier temps les tirs doivent cesser et un échange de prisonniers israéliens contre des prisonniers palestiniens doit être organisé dans les 72 prochaines heures. En parallèle, au moins 400 camions d’aide humanitaire entreront chaque jour dans la bande de Gaza pendant les cinq premiers jours du cessez-le-feu. L’accord prévoit aussi « le retour immédiat des personnes déplacées du sud de la bande de Gaza vers Gaza (ville) et le nord ».

Pourtant, ces dernières heures, des chars israéliens ont ouvert le feu sur des gazaouis qui tentaient de regagner leurs foyers. En début de soirée, l’aviation israélienne continuait de bombarder Gaza afin de continuer à voler des vies avant la validation de l’accord. Israël n’a jamais respecté les trêves. Le 3 octobre, alors que les négociations étaient sur le point d’aboutir, Donald Trump exigeait : « Israël doit immédiatement cesser les bombardements sur Gaza afin que nous puissions libérer les otages rapidement et en toute sécurité ! » Mais les frappes avaient continué, faisant couler toujours plus de sang. Lors du précédent cessez-le-feu, conclu au mois de janvier dernier, l’armée israélienne avait continué de tirer sur des civils pendant toute la durée de la trêve.

Netanyahou a d’ailleurs cherché à prolonger au maximum l’effusion de sang. Il a déclaré qu’il fallait aussi faire voter son gouvernement ce jeudi soir, ajoutant plusieurs heures à l’échéance d’accord. Parmi les ministres, le fasciste Bezalel Smotrich a déclaré que son parti « ne se joindra[it] pas aux célébrations court-termistes et ne votera[it] pas en faveur de l’accord ». Une grande partie de la population et de la classe politique israélienne n’a aucune intention d’arrêter le génocide, et désire l’élimination totale ou l’expulsion du peuple palestinien à Gaza comme en Cisjordanie. Après la libération de tous les otages, les colons vont probablement mettre la pression sur le gouvernement pour la reprise des attaques. (...)