Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP
Gaza : le pape dénonce la "barbarie" de la guerre, de nouveaux tirs israéliens font 93 morts
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza #genocide #famine #GHF
Article mis en ligne le 21 juillet 2025

Le pape Léon XIV a appelé à mettre fin à la "barbarie" de la guerre à Gaza, dimanche, à la fin de la prière de l’Angélus. La Défense civile de Gaza a déclaré que les forces israéliennes avaient tiré dimanche sur des Palestiniens qui tentaient de récupérer de l’aide humanitaire, tuant au total 93 personnes.

(...) Le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal, a déclaré à l’AFP qu’au moins 93 personnes avaient été tuées et des dizaines blessées à la suite de "tirs de l’occupation sur des personnes attendant de l’aide" en différents points du territoire. Selon lui, 80 personnes ont notamment péri dans la zone de Zikim, au nord-ouest de la ville de Gaza.

Dans le sud, cette organisation a fait état d’au moins six autres personnes tuées par les forces israéliennes près d’un centre de distribution d’aide au nord-ouest de Rafah, où des dizaines de personnes avaient péri la veille. (...)

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a déclaré qu’un de ses convois de 25 camions transportant de l’aide alimentaire était entré dimanche matin dans le nord de la bande de Gaza et avait "rencontré d’immenses foules de civils affamés qui ont essuyé des tirs".

Le PAM a jugé "totalement inacceptable" toute violence contre des civils cherchant à obtenir de l’aide humanitaire.

Sollicitée par l’AFP, l’armée a évoqué des "tirs de sommation pour écarter une menace immédiate qui pesait sur elle", face à un regroupement de "milliers" de personnes. Elle a démenti le bilan de la Défense civile.

Dans ce contexte, l’armée israélienne a annoncé étendre ses opérations à la région de Deir al-Balah, dans le centre du territoire palestinien, où elle a sommé la population d’évacuer. Des familles entières ont été vues transportant quelques affaires, ou entassées sur des charrettes tirées par des ânes, se dirigeant en direction du sud.

"L’ordre de déplacement massif émis par l’armée israélienne a porté un nouveau coup terrible aux lignes de vie déjà fragiles qui maintiennent les gens en vie dans la bande de Gaza", a déploré dans un communiqué le Bureau des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA). (...)

Le pape Léon XIV a reçu vendredi un appel téléphonique du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, auprès duquel il a "réaffirmé l’urgence de protéger les lieux de culte et surtout tous les fidèles et toutes les personnes en Palestine et en Israël", selon un communiqué du Vatican. (...)