Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Grèce : le corps d’une fillette de 7 ans retrouvée sur une plage de Samos
#Grece #migrants #immigration #noyades
Article mis en ligne le 14 janvier 2026
dernière modification le 13 janvier 2026

Le corps d’une enfant de sept ans, d’origine soudanaise, a été retrouvée sur une plage de l’île grecque de Samos, ont indiqué les gardes-côtes grecs le 9 janvier. Elle était portée disparue depuis le 25 décembre. Selon le témoignage de sa mère, la fillette était tombée à l’eau alors que l’embarcation de migrants sur laquelle elles se trouvaient avait quitté les côtes turques.

Le corps d’une fillette de sept ans, de nationalité soudanaise, a été retrouvée sur une plage de l’île de Samos, en Grèce, selon un communiqué du 9 janvier publié par les gardes-côtes grecs. "Le corps a été transféré à l’hôpital général de Samos pour une autopsie. La fillette a été identifiée par sa mère grâce à ses vêtements". (...)

De manière générale, dans ce contexte d’afflux migratoire en Grèce, le gouvernement a décidé de durcir le ton. En juillet 2025, Athènes a annoncé qu’elle allait déployer trois navires de guerre au large des eaux libyennes, pour stopper les embarcations de migrants en route vers la Grèce. Le gouvernement grec a aussi fait part de sa volonté de signer un accord avec Tripoli, sur le même modèle que celui conclu en 2017 avec l’Italie, confiant aux autorités libyennes la charge d’intercepter les exilés en mer. Ce partenariat a commencé à se mettre en place cet été avec les premières formations délivrées à des gardes-côtes libyens par la Grèce sur l’île de Crète.

En août aussi, les autorités avaient décidé de suspendre pour trois mois le traitement des demandes d’asile des personnes arrivant en bateaux depuis l’Afrique du Nord. Mi-octobre, l’enregistrement des dossiers a finalement repris.