Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Immigration qualifiée en Allemagne : les cours d’allemand explosent en Asie du Sud-Est
#immigration #Allemagne
Article mis en ligne le 5 mars 2024
dernière modification le 4 mars 2024

Dans toute l’Asie du Sud-Est, l’intérêt pour apprendre l’allemand grandit, alors que Berlin fait appel à un nombre croissant de travailleurs qualifiés de la région.

L’enthousiasme pour l’apprentissage de l’allemand est monté en flèche au Vietnam, explique Arik Jahn, directeur du département des langues au Goethe-Institut d’Ho Chi Minh-Ville, l’équivalent allemand de l’Institut français dans le monde.

Le nombre d’examens d’allemand passés au Goethe-Institut a progressé de plus de 150 % depuis 2019, et ce nombre pourrait bientôt tripler.

(...) Selon une estimation, l’Allemagne aurait besoin d’environ 150 000 de personnes supplémentaires dans le secteur de la santé.

Des recrutements ont lieu dans le cadre d’un nouveau programme pour attirer du personnel venu du Vietnam, d’Indonésie et des Philippines. (...)

"Cette hausse [de l’intérêt] est alimentée par la nouvelle loi allemande sur l’immigration des travailleurs qualifiés", précise Arik Jahn du Goethe-Institut de Ho Chi Minh-Ville, faisant référence à la législation adoptée par Berlin en novembre 2023 et qui simplifie l’immigration de travailleurs issus de pays en dehors de l’Union européenne.

Les exigences en matière de langue allemande ont notamment été revus à la baisse, bien que les visas de plus longue durée requièrent encore un certificat attestant un niveau de langue avancé. (...)

Corrélation entre l’apprentissage de la langue allemande et la migration

L’Autriche germanophone recrute également de nombreux professionnels de la santé en Asie, en particulier aux Philippines.

Un programme parrainé par le gouvernement prévoit que le personnel infirmier sera rémunéré par l’Etat pour étudier l’allemand une fois arrivé dans le pays, en espérant ensuite retenir ces personnes à long terme. (...)

Au-delà du secteur de la santé et des emplois qualifiés, des médias vietnamiens rapportent depuis l’année dernière que de nombreux travailleurs migrants ont quitté leur emploi au Japon pour des postes mieux rémunérés en Allemagne, notamment dans la cueillette de légumes et d’autres emplois peu qualifiés. (...)

Mais l’intérêt pour l’allemand ne se limite pas à la recherche d’emploi.

"La majorité des étudiants souhaitent poursuivre leurs études dans des universités allemandes", explique Rudi Herrmann, de la Société germano-malaisienne, basée à Penang.

D’autres sont intéressés par le programme allemand de formation professionnelle qui permet aux étudiants non ressortissants de l’UE de travailler et de se former dans des entreprises allemandes en tant qu’apprentis, ajoute-t-il. "Certains étudiants souhaitent simplement apprendre une autre langue par intérêt personnel".Mais l’intérêt pour l’allemand ne se limite pas à la recherche d’emploi.

"La majorité des étudiants souhaitent poursuivre leurs études dans des universités allemandes", explique Rudi Herrmann, de la Société germano-malaisienne, basée à Penang.

D’autres sont intéressés par le programme allemand de formation professionnelle qui permet aux étudiants non ressortissants de l’UE de travailler et de se former dans des entreprises allemandes en tant qu’apprentis, ajoute-t-il. "Certains étudiants souhaitent simplement apprendre une autre langue par intérêt personnel". (...)

Une étude de l’OCDE a par ailleurs révélé que l’Allemagne faisait partie des pays où les étudiants étrangers finissent par rester le plus longtemps une fois leur diplôme obtenu. (...)