
Le 17 novembre 2018, les premiers Gilets Jaunes investissent les ronds-points de France. C’est le début d’une crise politique et sociétale. Emmanuel Macron propose alors aux Français de faire remonter leurs doléances. Depuis 2025, ces cahiers sont accessibles à tous.
"La gronde des Gilets Jaunes n’est pas spontanée. C’est une accumulation de faits, de taxes et d’indifférence à l’égard du peuple." Ces propos, d’"un habitant de Vallauris" qui n’a pas souhaité donner son nom, ont été écrits dans le cahier de doléances de la commune de Vallauris Golfe-Juan (Alpes-Maritimes). "En 2005, les Français ont dit non par référendum, le politique passe outre. Il ne faut donc pas s’émouvoir aujourd’hui si le citoyen n’a plus de respect et confiance dans les élus."
Depuis le 2 mai dernier, ces cahiers sont consultables aux archives départementales ou nationales. En début d’année, le Premier ministre François Bayrou affirmait vouloir "reprendre l’étude des cahiers de doléances", sans préciser sa méthodologie. (...)
Messages écrits à la main ou dactylographiés
Dans la boîte qui contient les cahiers de doléances réceptionnés par la mairie de Cannes, il y a cinq petits cahiers de 48 pages (ne contenant chacun que quelques pages écrites) et un épais dossier de plus d’une centaine de pages d’une Cannoise qui veut "dénoncer [les] violations de [ses] droits humains". (...)
Dans ces petits cahiers de couleur, à la main ou à travers des messages dactylographiés, des Cannois ont listé ce qui, selon eux, ne fonctionne pas et leurs solutions. Jean-Paul milite ainsi pour un "changement complet du système de rémunération", avec l’instauration d’un "revenu universel" et la "suppression de l’impôt sur les revenus, la taxe d’habitation [effectif depuis janvier 2023, NDLR], l’impôt sur le patrimoine et l’augmentation de la TVA sur le luxe".
Un peu plus loin, Jean-Claude souhaite "transformer la société pour répartir les richesses de façon plus juste et interdire les pesticides pour l’agriculture". De son côté, Patrice-Bernard, dans un cahier de Nice, propose un "calcul des retraites identique pour tous les Français : 25 ans pour tous".
Christine, à Cannes, se préoccupe d’écologie : "conserver les terres agricoles, développer les transports en commun, ne pas aggraver les pollutions (donc ne pas faire de l’aéroport de Nice un lieu de transit)".
Quatre grandes thématiques (...)
Parmi les sujets qui reviennent régulièrement : l’ISF, le pouvoir d’achat et les pensions de retraite, la réduction du nombre de députés et de sénateurs, l’écologie (et notamment le développement du ferroutage), les services publics, les avantages des anciens présidents et la création d’un référendum d’initiative citoyenne (RIC). (...)
Dans une moindre mesure : la question migratoire (pour et contre) et la prise en compte des votes blancs ont également été citées. Plusieurs citoyens ont aussi mis en avant l’aide active à mourir en recopiant (parfois à la main) un même texte mot pour mot, même si les "questions de société" n’étaient pas à l’ordre du jour de cette consultation citoyenne.
Où trouver de l’argent
"Je souhaiterais que l’État nous explique pourquoi, alors que les impôts n’ont jamais été aussi élevés, l’État continue à être de plus en plus endetté", écrit un Cannois. (...)
Des cahiers de doléances "chaque année"
Quant à l’organisation de la société française, "le système de gouvernance actuel est organisé pour que les citoyens n’aient aucune forme de décision et de choix lorsque le gouvernement est élu", affirme un habitant dans le cahier de doléances de Tourrette-Levens. "Il faut redonner aux citoyens la possibilité de s’exprimer. [...] Je souhaite que l’on mette en place un Référendum d’initiative citoyenne." (...)
Problématiques locales
Dans ces consultations citoyennes, des problématiques locales ont aussi été retranscrites. À Cannes, Francis demande que soient stoppées les "fêtes musicales bruyantes, idem pour les bistrots et restaurants qui produisent ces nuisances la nuit". De son côté, Chantal voudrait "restreindre les voitures dans le centre avec une rue d’Antibes et la Croisette réservées aux piétons, taxis et vélos".
Du côté de Menton, une personne anonyme regrette que les panneaux solaires ne soient pas développés dans la cité du citron. (...)
Dans le cahier de Spéracèdes, Nelly demande d’"avoir des bus pour aller faire les courses au Tignet ou à Peymeinade" et "des liaisons régionales en train ne passant pas par Paris pour faire Nice/Bordeaux par exemple". (...)
Emmanuel Macron critiqué
La lecture de ces cahiers de doléances donne une photographie à un instant T de la société française et de ses préoccupations. Les contributeurs qui y ont participé ont souhaité écrire des revendications, une colère, une incompréhension en quelques mots, parfois sur plusieurs pages ou grâce à une lettre manuscrite à la graphie soignée. Dans tous les messages que nous avons lus, nous n’y avons pas trouvé de messages insultants.
Cependant, Emmanuel Macron n’est pas épargné. Il est "imbu de sa personne" et "méprisant pour ceux qui ne sont pas premiers de cordée", selon Jean-Pierre, de Nice.
"Le pays se dirige vers une insurrection, voire plus", affirment Alain et Danielle, à Spéracèdes.
« Si vous n’avez pas la capacité à répondre aux exigences des Français, démissionner n’est pas un déshonneur ou bien avez-vous la possibilité de dissoudre l’Assemblée nationale et rester en poste en attendant la fin du quinquennat sans aucun pouvoir.
Alain et Danielle » dans le cahier de doléances de Spéracèdes
(...)