En Inde, plusieurs personnes, dont des enfants, sont mortes après avoir consommé de l’eau du robinet contaminée. Selon la presse indienne, jusqu’à quinze décès et près de 2 500 personnes malades ont été recensés dans un quartier d’Indore, une grande ville industrielle de plus de deux millions d’habitants située dans le centre du pays.
À Indore, dans le centre de l’Inde, des habitants affirment qu’au moins quinze personnes, dont un nourrisson de six mois, sont mortes après avoir consommé l’eau du robinet. Le maire de la ville indique, lui, avoir été informé d’une dizaine de décès. Des analyses de laboratoire ont confirmé une contamination bactérienne de l’eau distribuée dans la zone concernée. (...)
Ces faits sont d’autant plus difficiles à comprendre que ce centre industriel et commercial a été désigné la ville plus propre d’Inde pendant huit années de suite par les autorités. Cette distinction officielle est attribuée par le gouvernement indien dans le cadre du programme national Swachh Survekshan, dédié à l’évaluation de la propreté urbaine.
Retards dans les réparations (...)
Selon la presse indienne, des habitants avaient déjà alerté sur la contamination de l’eau. De leur côté, les autorités évoquent des retards dans les réparations.
En Inde, la sécurité de l’eau potable reste un enjeu national. À New Delhi, un récent rapport du Central Ground Water Board suscite l’inquiétude, selon le militant social Summy Singh : « À Delhi, en ce moment, un rapport fait état de traces d’uranium dans de l’eau distribuée à la population »... Le rapport souligne que la contamination touche, avant tout, les eaux souterraines et recommande un niveau de traitement renforcé avant leur utilisation.