
Les six principaux organismes de recherche européens, regroupés au sein du réseau G6 – CNR (Italie), CNRS (France), CSIC (Espagne), Helmholtz Association, Leibniz Association et Max Planck Society (Allemagne) – représentant 135 000 collaborateurs, ont publié une déclaration commune appelant à une stratégie européenne ambitieuse pour l’intelligence artificielle au service de la science.
(...) Dans le prolongement du AI Continent Plan lancé en avril et qui doit faire de l’Union européenne un chef de file mondial en matière d’IA, et au regard des récentes publications de la Commission (voir encadré), les signataires indiquent que l’Europe doit continuer à développer une politique de recherche et d’innovation en matière d’IA, en lien avec ses valeurs et les besoins de l’ensemble des disciplines scientifiques. (...)
Le G6 souligne l’importance d’investir massivement dans la recherche fondamentale en IA, pilier de toute innovation future, tout en favorisant le développement d’infrastructures partagées, la mobilité des talents, et la création de plateformes interdisciplinaires associant acteurs académiques et industriels. Il appelle à la mise en place de standards communs en matière d’éthique, de gouvernance des données et d’impact environnemental, afin de garantir un développement responsable et souverain de l’IA en Europe. Ces priorités doivent, selon le G6, s’accompagner d’un soutien fort à la formation, à la coopération internationale et à la valorisation des résultats scientifiques, pour faire de l’IA un moteur de compétitivité et de progrès au service de la société. (...)