Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP
Iran : heurts et gaz lacrymogène dans le Grand bazar de Téhéran au 10e jour de contestation
#Iran #manifestations #repression
Article mis en ligne le 7 janvier 2026

Des échauffourées entre manifestants et forces de l’ordre ont éclaté mardi dans le bazar de Téhéran, poumon économique du pays, pour la première fois depuis le début de la contestation qui secoue l’Iran et qui a fait au moins 27 morts.

(...) Des dizaines de personnes ont été dispersées sous les gaz lacrymogène par les forces de sécurité, d’après des vidéos diffusées par Iran Human Rights (IHR), basée en Norvège et une autre organisation située aux États-Unis, Human Rights Activists News Agency (HRNA). (...)

Mardi, des manifestants ont aussi crié "Pahlavi reviendra", en référence à la dynastie chassée par la Révolution islamique de 1979, et "Seyyed Ali sera renversé", du nom du guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei, selon des images dont l’authenticité a été vérifiée par l’AFP.

L’agence de presse Fars a pour sa part fait état "de rassemblements sporadiques" dispersés par la police. (...)

D’autres manifestations se sont tenues ailleurs dans le pays, notamment à Abdanan (ouest), où, selon une vidéo postée par HRNA, une importante foule marchant dans la ville scandait des slogans contre le pouvoir, comme : "Ceci est le dernier message, le régime tout entier est la cible". (...)

les forces de l’ordre ont ouvert le feu samedi sur des manifestants dans le comté de Malekshahi, faisant six morts, selon IHR.

Avant d’investir le jour suivant le principal hôpital de cette province pour y arrêter des manifestants blessés. La présidence a ordonné une enquête sur ce raid.

Selon IHR, un autre hôpital à Téhéran a été mardi la cible d’une opération des forces de sécurité, qui ont tiré des gaz lacrymogènes.

De leur côté, les médias iraniens relayant des annonces officielles font état de 13 morts au 10e jour des manifestations, dont des membres des forces de sécurité. Un policier a été tué par balle mardi près de Malekshahi, selon Fars. (...)

Bras de fer avec un régime affaibli (...)