
Alors que les déplacés de Gaza poursuivent leur retour dans le nord de l’enclave, Israël annonce mardi cesser tout contact avec l’Agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) et "quiconque agissant en son nom" à partir du 30 janvier, selon la déclaration de l’ambassadeur israélien à l’ONU. De son côté, Donald Trump a réitéré sa volonté de voir les Palestiniens vivre dans "des zones beaucoup plus sûres". Une proposition une nouvelle fois critiquée par plusieurs pays, dont la France. Le fil du 28 janvier 2025.
Plus de 376 000 Palestiniens sont rentrés dans le nord de la bande de Gaza entre lundi matin et mardi midi, à la faveur du fragile cessez-le-feu en place entre Israël et le Hamas, a indiqué mardi le bureau des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha).
Les hommes représentaient la moitié de ces déplacés, les femmes et les enfants un quart chacun, a précisé Ocha, citant des chiffres d’un groupe de travail incluant plusieurs organisations qui ont installé des points de comptage à différents endroits du territoire.
"Des femmes enceintes ou qui allaitent, des personnes âgées, des handicapés, des malades chroniques ou ayant besoin d’une aide médicale urgente, ou encore des mineurs non accompagnés font partie des groupes vulnérables clés parmi ces déplacés ayant entrepris ce difficile voyage à pied", a affirmé Ocha. (...)
Quatorze personnes ont été blessées dans une frappe israélienne dans le sud du Liban, malgré le cessez-le-feu en vigueur depuis fin novembre, selon un nouveau bilan du ministère libanais de la Santé.
L’agence officielle libanaise ANI a rapporté qu’un "drone ennemi israélien" avait mené une "frappe avec un missile guidé" visant un petit camion transportant des légumes près de la ville de Nabatieh, à environ 10 kilomètres de la frontière avec Israël. (...)
Expulser les Palestiniens de Gaza serait "inacceptable", selon Olaf Scholz
Le chancelier allemand Olaf Scholz a déclaré qu’une expulsion des Palestiniens de la bande de Gaza vers l’Égypte ou la Jordanie comme l’a suggéré le président américain Donald Trump serait "inacceptable". (...)
Donald Trump invite Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche mardi prochain (...)
Le Premier ministre Netanyahu est le premier dirigeant étranger invité à la Maison Blanche pendant le second mandat du président américain Trump", affirme un communiqué du bureau du Premier ministre israélien. (...)
Sept blessés dans une frappe israélienne dans le sud du Liban (...)
Une explosion a été entendue près de la ville de Nabatieh, à environ 10 kilomètres de la frontière avec Israël, où des flammes se sont élevées au-dessus du site visé, a rapporté de son côté l’agence officielle libanaise ANI. (...)
Neuf Libanais libérés par Israël, annonce le Premier ministre libanais
Le Premier ministre libanais, Najib Mikati, a annoncé qu’Israël avait libéré neuf prisonniers libanais dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu avec son pays, et a demandé l’élargissement de neuf autres toujours détenus, selon lui. (...)
Les États-Unis "soutiennent" la décision d’Israël de couper les liens avec l’Unrwa
Les États-Unis "soutiennent" la mise en œuvre de la législation israélienne visant l’Agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), a déclaré mardi l’ambassadrice américaine à l’ONU par intérim devant le Conseil de sécurité, décrivant une "exagération" des impacts de ces lois.
"C’est la décision souveraine d’Israël de fermer les bureaux de l’Unrwa à Jérusalem le 30 janvier. Les États-Unis soutiennent cette décision", a-t-elle ajouté, alors qu’avant l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche, Washington avait demandé une "pause" dans l’application de la nouvelle législation israélienne qui doit entrer en vigueur jeudi.
"L’exagération des effets de ces lois et l’insinuation que cela mettra à l’arrêt toutes les opérations humanitaires est irresponsable et dangereuse", a-t-elle estimé, affirmant que l’Unrwa "n’est pas et n’a jamais été la seule option pour l’aide humanitaire". (...)
L’"attaque incessante" contre l’Unwra met en danger "l’avenir des Palestiniens", dit son chef
L’"attaque incessante" d’Israël contre l’Agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) met en danger "les vies et l’avenir des Palestiniens", a dénoncé son chef, Philippe Lazzarini, devant le Conseil de sécurité.
La nouvelle législation israélienne, qui va "handicaper" l’Unrwa à partir de son entrée en vigueur jeudi, "se moque du droit international", a-t-il ajouté, assurant malgré tout que l’agence (...)