Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP
Israël poursuit ses bombardements à Gaza, menace d’annexer des parties de l’enclave palestinienne
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza
Article mis en ligne le 22 mars 2025

Israël accentue la pression pour obtenir la libération des otages. Le ministre de la Défense a menacé, vendredi 21 mars, d’annexer des parties de Gaza si le Hamas ne libèrait pas la soixantaine d’Israéliens retenus dans le territoire palestinien, où l’armée israélienne poursuit son offensive pour le quatrième jour consécutif après avoir rompu la trêve.

Alors que la violence s’abat de nouveau sur l’enclave palestinienne, le Hamas a reçu de l’Égypte et du Qatar, deux pays médiateurs, une proposition visant à rétablir un cessez-le-feu et à échanger des otages contre des prisonniers palestiniens "suivant un calendrier restant à convenir", a indiqué à l’AFP une source palestinienne proche des négociations.

"La proposition prévoit l’entrée d’aide humanitaire à Gaza", bloquée par Israël depuis le 2 mars, a-t-elle ajouté.

Les opérations aériennes et terrestres menées dans la bande de Gaza ont brisé le calme relatif qui régnait depuis l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu le 19 janvier, dans ce territoire dévasté par la guerre déclenchée il y a plus de 17 mois par le mouvement islamiste palestinien.

Le porte-parole de la Défense civile de Gaza a déclaré vendredi à l’AFP que les frappes israéliennes sur le territoire avaient fait 11 nouveaux morts depuis minuit.

La veille, ce service de secours d’urgence a indiqué que 504 personnes avaient été tuées depuis la reprise des bombardements, mardi ayant été l’une des journées les plus meurtrières depuis le 7 octobre 2023, date du début des hostilités avec l’attaque sans précédent des commandos du Hamas sur le sud d’Israël à partir de la bande de Gaza. (...)

Menace d’annexion (...)

"J’ai donné l’ordre à (l’armée) de saisir davantage de territoire à Gaza, tout en évacuant la population, et d’étendre les zones de sécurité (le long de la frontière à l’intérieur de la bande) de Gaza pour protéger les localités israéliennes", a déclaré plus tôt le ministre de la Défense, Israël Katz.

"Plus le Hamas continuera à refuser de libérer les otages, plus il perdra de territoire, qui sera annexé à Israël", a-t-il ajouté. (...)

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a rappelé vendredi que la France était "opposée à toute forme d’annexion, qu’elle concerne la Cisjordanie ou qu’elle concerne Gaza".
Nouveaux bombardements

Des images filmées vendredi par l’AFPTV dans le nord de la bande de Gaza montrent des charrettes tirées par des ânes et remplies d’objets de première nécessité par des habitants fuyant leurs maisons le long de routes bordées de ruines.

L’armée israélienne a appelé les habitants des quartiers sud de Gaza al-Salatin, al-Karama et al-Awda à évacuer immédiatement leurs maisons avant une frappe. (...)

Lire aussi :

 La Cour suprême israélienne gèle le limogeage du chef du Shin Bet, Netanyahu insiste

La Cour suprême israélienne a suspendu vendredi la décision du gouvernement de renvoyer le chef du Shin Bet, Ronen Bar, afin de pouvoir examiner les recours dont elle a été saisie. Benjamin Netanyahu s’est vu notifier qu’il lui était "interdit" de recruter un nouveau chef du Shin Bet, ce à quoi le Premier ministre a répondu que c’était à son gouvernement de décider. (...)

"Il est ordonné par la présente une mesure provisoire suspendant l’effet de la décision objet des recours jusqu’à ce qu’une autre décision soit rendue" par la Cour, indique la décision des juges. La Cour prévoit de tenir des audiences pour examiner, d’ici au 8 avril, cinq recours déposés contre la décision annoncée dans la nuit par l’exécutif de révoquer le patron de l’agence de la sécurité intérieure. (...)

L’opposition israélienne et une ONG ont saisi la Cour suprême vendredi matin pour contester le limogeage de Ronen Bar, une décision qui ravive les profondes divisions de la société.

À l’instar du président israélien, Isaac Herzog, qui dans une critique à peine voilée a déploré certaines "initiatives controversées" créant "de profonds clivages au sein de [la] nation", une partie des Israéliens sont inquiets de ce qu’ils dénoncent comme une dérive autocratique de Benjamin Netanyahu – dont cette décision serait le dernier avatar.
"Un vrai risque pour la sécurité nationale" (...)

Le gouvernement israélien, un des plus à droite de l’histoire d’Israël, a acté dans la nuit de jeudi à vendredi le renvoi de Ronen Bar, en qui Benjamin Netanyahu affirme ne plus avoir confiance, alors que des milliers d’Israéliens manifestaient à Jérusalem contre cette révocation.

"Le gouvernement a approuvé à l’unanimité la proposition de M. Netanyahu de mettre fin au mandat" de Ronen Bar, qui quittera ses fonctions lorsque son successeur sera nommé ou au plus tard le 10 avril, a annoncé le bureau du Premier ministre dans un communiqué.

Les premiers recours devant la Cour suprême n’ont pas tardé. (...)

Cette nouvelle crise politique survient sur fond de reprise des bombardements israéliens sur Gaza depuis mardi et de réintégration au sein du gouvernement d’une des figures de l’extrême droite israélienne, Itamar Ben Gvir, qui avait démissionné de son poste de ministre de la Sécurité nationale pour protester contre la trêve avec le Hamas entrée en vigueur le 19 janvier. (...)

"Il est impossible de ne pas être profondément troublé par la dure réalité qui se déroule sous nos yeux", a déclaré Isaac Herzog jeudi soir, jugeant "impensable de reprendre les combats tout en poursuivant la mission sacrée de rapatrier" les otages encore à Gaza.