Le Hamas "sera désarmé" dans le cadre du plan Trump, a réaffirmé jeudi un responsable gouvernemental israélien, au lendemain de la proposition d’un dirigeant du mouvement islamiste palestinien de geler son armement.
"Il n’y aura pas d’avenir pour le Hamas dans le cadre du plan (du président américain Donald Trump) en 20 points. Le groupe terroriste sera désarmé et Gaza sera démilitarisée", a affirmé le responsable sous couvert d’anonymat. Il répondait à une question de l’AFP sur les déclarations de Khaled Mechaal dans un entretien mercredi à la chaîne qatarie Al Jazeera.
L’ancien numéro un du Hamas a proposé de geler l’armement du mouvement en échange d’une trêve durable à Gaza, se disant ouvert à la présence d’une force internationale de maintien de la paix à la frontière du territoire palestinien avec Israël. (...)
Lire aussi :
– Bande de Gaza : de fortes pluies inondent les tentes des déplacés
Avec l’arrivée de l’hiver, de nombreux Palestiniens déplacés vivent désormais dans des tentes envahies par les eaux de pluie, notamment dans le quartier de Zeitoun, dans l’est de la ville de Gaza. (Video)
– Désolation à Gaza et violences sans précédent en Cisjordanie. Tirs mortels de l’armée, tabassages par les colons, raids, arrestations arbitraires, tortures en prison... Le Monde évoque "un régime de terreur inédit" depuis 1967, date du début de l’occupation du territoire palestinien par Israël. Simultanément, l’Etat hébreu multiplie les colonies en Cisjordanie, selon une politique "imaginée, conçue et mise en œuvre bien avant l’attaque terroriste du Hamas le 7 octobre 2023" par l’extrême droite nationaliste et religieuse, dont Bezalel Smotrich, est l’une des figures de proue. L’actuel ministre des Finances et ministre délégué à la Défense dans la coalition de Netanyahou, appelait à détruire toute perspective d’un Etat palestinien, en rendant irréversible la colonisation de la Cisjordanie dès 2017. (...)