
Le 4 juillet dernier, ce Sénégalais de 39 ans avait, au péril de sa vie, sauvé une famille prise au piège d’un incendie dans un immeuble du 18e arrondissement de la capitale. Il a été décoré, dimanche, par Laurent Nunez, le préfet de police de Paris. Emmanuel Macron l’a également appelé pour le féliciter et l’inviter au défilé du 14 juillet.
"J’ai un sentiment de joie, de fierté, de soulagement". C’est avec ces mots que Fousseynou Cissé a réagi après avoir été décoré, dimanche 13 juillet, de la médaille pour acte de courage et dévouement, échelon or, par le préfet de police de Paris Laurent Nunez. Le 4 juillet dernier, ce Sénégalais de 39 ans a sauvé, au péril de sa vie, une famille d’un immeuble en flammes dans le 18e arrondissement de Paris.
"Je suis ému et honoré. Je ne m’attendais pas à ce qu’on me taxe de héros ou de star, je suis une simple personne", a-t-il déclaré devant les caméras de TF1.
Fousseynou Cissé a également reçu un appel du président Emmanuel Macron le félicitant pour son geste héroïque. "Je voulais vous dire notre gratitude pour le courage que vous avez eu et les familles que vous avez sauvées", a notamment salué le chef de l’État qui a également invité le Sénégalais à venir assister au défilé du 14 juillet en tribune d’honneur avec sa famille. (...)
Fousseynou Cissé, qui dispose d’un titre de séjour pour vie privée et familiale, est employé par la Ville de Paris comme agent d’accueil dans des établissements scolaire de la capitale, comme contractuel. Son statut administratif l’empêchait jusqu’ici d’être embauché par la mairie.
Mais la maire de Paris, Anne Hidalgo, a décidé de le titulariser "dans les prochains jours". L’édile a fait cette annonce alors qu’elle lui remettait jeudi la médaille Grand Vermeil de la ville de Paris, sous les yeux de ses proches. "Son acte héroïque incroyable, son courage et son sang froid extraordinaires nous ont toutes et tous bouleversés", a déclaré la maire sur son compte Instagram. (...)
"Ces personnes étaient en danger, je n’ai pas réfléchi", avait affirmé à InfoMigrants Fousseynou Cissé le lendemain de ce geste héroïque. "C’est en visionnant les images après que j’ai réalisé que j’étais moi aussi dans une posture très dangereuse".
Sans l’aide de ce trentenaire, père de deux enfants, les personnes secourues seraient sûrement "mortes d’asphyxie", a affirmé un voisin au quotidien Le Parisien. Le parquet de Paris a indiqué que dix résidents de l’immeuble avaient été transportés à l’hôpital, intoxiqués par les fumées de l’incendie.