Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Libération
l’amoxicilline face à la pénurie : « Nous répondrons à 30 % ou 40 % des besoins français »
#amoxicilline #penurie
Article mis en ligne le 6 janvier 2023

A Paris, la pharmacie de l’Europe fait partie des rares officines autorisées à faire de la « préparation magistrale » de médicaments. Dans son labo, elle produit désormais de l’amoxicilline, remède qui manque depuis plusieurs semaines en France pour soigner les enfants.

« Le besoin n’a pas été anticipé par les industriels. » Le ministre de la Santé, François Braun, a pointé la responsabilité des grands groupes ce jeudi dans la pénurie « préoccupante » de médicaments alors que les épidémies – Covid, grippe et bronchiolite – font des ravages cet hiver.

A la pharmacie de l’Europe, dans le VIIIe arrondissement de Paris, les préparateurs sont sur le pied de guerre. Ici, on produit à tour de bras de l’amoxicilline, l’antibiotique le plus utilisé pour soigner les enfants. Les pharmaciens le fabriquent en « préparation magistrale », un dispositif méconnu et très encadré par l’Etat.

« En l’absence d’un traitement spécifique, ou quand il y a une demande particulière, nous pouvons nous-mêmes fabriquer le médicament, expose ce jeudi à Libération Eric Myon, responsable de l’établissement. Car pour certaines maladies en pédiatrie ou en dermatologie, par exemple, le médicament n’existe pas au bon dosage. » (...)