Des feux de brousse ont déjà brûlé de nombreuses habitations et réduit en cendres des milliers d’hectares de forêt vendredi 9 janvier dans le sud-est rural du pays. Trois personnes sont portées disparues, dont un enfant. L’État de Victoria, région extrêmement sèche, subit actuellement une vague de chaleur et les vents chauds étaient particulièrement forts vendredi 9 janvier.
« Ce vendredi est l’un des jours les plus dangereux que cet État ait connu depuis des années en matière d’incendies », a déclaré Jacinta Allan, la Première ministre de l’État de Victoria, dans le sud-est de l’Australie. Des dizaines de hameaux ont été évacués dans l’État de Victoria et trois personnes, dont un enfant, sont portées disparues dans une des zones les plus vulnérables aux incendies.
Les températures ont atteint 40°C, au moment où une vague de chaleur s’abat sur la région, créant des conditions météorologiques propices aux feux de brousse, comme cela avait été le cas lors de l’« été noir » de la fin 2019 et du début 2020, dans la même région.
« Les conditions étaient extrêmes ce jeudi. Elles sont catastrophiques aujourd’hui », a averti Jason Heffernan, chef des pompiers de l’État de Victoria au sein de la Country Fire Authority, l’autorité chargée de la lutte contre les incendies.
Des avions bombardiers d’eau temporairement cloués au sol
Des rafales de vent dépassant les 100 km/h ont temporairement cloué au sol les avions bombardiers d’eau qui devaient contenir une trentaine d’incendies, a expliqué Tim Wiebusch, responsable de la gestion des urgences dans l’État de Victoria.
L’un des feux les plus destructeurs a déjà ravagé quelque 28 000 hectares à environ 150 kilomètres au nord de Melbourne. (...)
Un autre incendie a dégagé tant de chaleur qu’il a provoqué un orage localisé, ont indiqué les pompiers. (...)
Des millions de personnes dans les deux États les plus peuplés d’Australie, Victoria et Nouvelle-Galles du Sud, sont touchées par la vague de chaleur, y compris à Sydney et Melbourne. Plus de 30 000 foyers ont été privés d’électricité lors de l’une des journées les plus chaudes que Victoria ait connues depuis des années.
Le climat australien s’est réchauffé en moyenne de 1,51°C depuis 1910, indiquent les chercheurs. Ce changement a entraîné une augmentation de la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes, dans les terres comme en mer.