
Le gouvernement régional des îles Canaries a mis en place un programme de formation professionnelle et d’apprentissage en Mauritanie dans le but de créer des opportunités pour les jeunes et ainsi tenter de réduire l’émigration vers l’Europe.
Le président des îles Canaries, Fernando Clavijo, a appelé au renforcement de la coopération entre l’Union européenne (UE) et la Mauritanie pour lutter contre la migration irrégulière et le trafic d’êtres humains, comme l’explique le média local espagnol Canarias 7.
Lors de sa visite officielle en Mauritanie mi février, Fernando Clavijo a rencontré le président mauritanien Mohamed Ould el-Ghazouani pour discuter de la surveillance des côtes et de l’augmentation des arrivées irrégulières dans l’archipel espagnol.
Les deux hommes ont également vu dans la formation professionnelle une stratégie clé pour freiner la migration irrégulière. (...)
La Mauritanie comme pays de transit
En raison de leur proximité géographique, les îles Canaries et la Mauritanie sont liées par le sort des milliers de migrants qui cherchent à rejoindre l’Europe. Les îles Canaries ont longtemps été considérées comme un trait d’union entre l’Afrique et l’Europe.
La Mauritanie, quant à elle, partage ses frontières avec le Mali, le Sénégal, le Sahara occidental et l’Algérie. Plus largement, des personnes cherchant à quitter la zone sahélienne en proie aux instabilités politiques et à l’insécurité finissent par arriver en Mauritanie. (...)
La plupart partent sur des pirogues, appelés cayucos, depuis la Mauritanie, mais seulement 6 % de ceux qui sont arrivés aux Canaries étaient de nationalité mauritanienne.
Formations dans les métiers manuels
Le programme d’enseignement et de formation professionnels Tierra Firme, une initiative du gouvernement régional des îles Canaries, vise à collaborer avec des pays tiers en matière de formation, d’emploi et d’inclusion sociale. Actuellement, 40 jeunes mauritaniens suivent l’une des formations en ferronnerie et en construction. (...)
Outre la formation, Tierra Firme propose également un stage de trois mois dans des entreprises partenaires. Un certain nombre de participants et de diplômés du programme, âgés de 18 à 35 ans, se seraient vus proposer des emplois dans les entreprises où ils ont effectué leur stage, que ce soit dans des secteurs comme le tourisme, la plomberie ou encore l’agriculture.
L’une des initiatives de Tierra Firme est le Centre de formation professionnelle technique et industrielle de Nouakchott, capitale de la Mauritanie.
L’objectif est de porter le nombre d’étudiants inscrits à plus de 400, tant en Mauritanie qu’au Sénégal. La phase pilote du projet Tierra Firme a été lancée au Sénégal l’année dernière. (...)
Comme le note le journal local Atalayar, Fernando Clavijo a exhorté les autres États de l’Union européenne à mettre sur pied des collaborations capables de créer des opportunités dans les pays d’origine des migrants et de leur offrir une alternative au dangereux voyage vers l’Europe.
"Personne ne monte sur un cayuco volontairement et pour profiter d’un voyage en bateau", fustige le président des Canaries, mais les personnes qui décident de risquer leur vie en mer le font parce qu’elles "fuient la terreur et la faim".
Contrer les inégalités sociales
Une étude publiée en 2021 dans l’International Journal for Research in Vocational Education and Training (IJRVET) par des chercheurs d’Autriche, d’Allemagne et du Danemark montre également que l’enseignement et la formation professionnels dans les pays d’accueil peuvent offrir aux réfugiés et aux migrants une réelle voie vers l’emploi et l’inclusion sociale. (...)
L’apprentissage par le travail dans le cadre de stages peut également faciliter l’entrée sur le marché de l’emploi et promouvoir l’indépendance financière.