Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Telerama
L’ex-comédien Russell Brand mis en examen pour viol, après les révélations d’un documentaire britannique
#femmes #agressionssexuelles #cinema #MeToo #RussellBrand
Article mis en ligne le 11 avril 2025
dernière modification le 6 avril 2025

Au terme de quatre ans d’enquête, Channel 4 et “The Sunday Times” avaient rendu public le témoignage de femmes qui dénonçaient agressions sexuelles, viol et violences psychologiques de la part de l’amuseur de la télé britannique.

Une fois de plus dans une affaire #MeToo, les médias auront devancé les services de l’État. Le 16 septembre 2023, Channel 4 et The Sunday Times rendaient publics quatre ans d’enquête menée en commun, à travers le documentaire Russell Brand, in Plain Sight et un long article dans le journal. Le documentaire de Channel 4 donnait la part belle aux témoignages de quatre femmes. Filmées dans la pénombre, parfois doublées pour qu’on ne reconnaisse pas leur voix, elles y accusaient l’ex-star de la télé et radio anglaises Russell Brand (présentateur vedette de Big Brother’s Big Mouth sur Channel 4 et de son propre show sur BBC 2) d’agressions sexuelles, de viol et de violences psychologiques, entre 2006 et 2013.

Vendredi 4 avril, le comédien a été mis en examen pour viol, agressions sexuelles et attentat à la pudeur, indiquait un communiqué de la police londonienne le même jour. (...)

Depuis la diffusion du documentaire, deux autres femmes ont porté plainte, l’une en Grande-Bretagne pour exhibition et l’autre aux États-Unis pour agressions sexuelles. Les médias qui accueillaient ses émissions ont mis fin à leur collaboration – tout comme une part des sponsors – et ouvert des enquêtes internes qui, globalement, ne sont pas parvenues à caractériser suffisamment les faits.

Désormais identifié pour ses propos complotistes, antivaccins, et contre les grands médias, Russell Brand bénéficie d’une communauté de plus de 6 millions d’abonnés sur Youtube et de plus de 11 millions d’abonnés sur X. En tournée au Royaume-Uni avec son spectacle, il devra comparaître le vendredi 2 mai devant la Westminster Magistrates Court de Londres.