
Synopsis
Depuis le début de l’ère industrielle, l’intelligence déployée par l’espèce humaine est immense. Aujourd’hui, la crise environnementale est elle aussi immense. Que s’est-il passé ? Avec des archives issues du monde entier, Jean-Robert Viallet nous entraîne dans un grand récit qui se déroule sur deux siècles, de l’ère du charbon à celle du Big Data. ll raconte une autre histoire du progrès, une histoire pour comprendre comment nous en sommes arrivés là…
L’homme a mangé la Terre est parti d’une envie de se pencher sur la « crise » environnementale avec une autre perspective, et d’une lecture : L’événement Anthropocène, de Jean-Baptiste Fressoz et Christophe Bonneuil. Les deux chercheurs nous y proposent pour la première fois la construction d’un récit de l’Anthropocène. Grâce à leur travail, on parvient enfin à échapper à une énième constatation de la crise en cours, pour l’aborder avec une perspective historique mondiale. Ce récit global, retraçant des processus politiques et industriels qui ont propulsé l’humanité dans une évolution fulgurante, nous donne une chance de décrypter les enjeux qui se sont joués, et de penser autrement les responsabilités de la situation actuelle. Si l’Anthropocène est très probablement un point de non-retour pour l’espèce humaine, ce récit des 250 ans qui l’ont constitué est un outil de compréhension pour nous toutes et tous. Un outil pour mieux résister aux illusions de la promesse d’une crise résolue par la science et la technologie dans une croissance infinie.
Lire aussi :
Le Greenpeace Film Festival revient du 13 au 27 janvier 2020 !
100 % en ligne, son objectif est de sensibiliser le public aux problématiques environnementales et de mettre en avant les initiatives positives. Durant 15 jours, le festival propose 15 documentaires en libre accès qui aborderont différentes thématiques liées à l’environnement : le climat, l’alimentation, l’agriculture, la surconsommation, la déforestation mais aussi des sujets moins connus comme l’accaparement des terres ou la financiarisation de la nature.
Tous les films seront accessibles gratuitement en ligne pendant toute la durée du festival.
Le jury, c’est vous !
Du 13 au 27 janvier 2020, regardez gratuitement les 15 films en compétition, et votez pour votre documentaire préféré.
À l’issue du festival, le Prix du Public récompensera le film ayant reçu le plus de votes, qui sera ensuite diffusé dans plusieurs villes françaises.
Avec plus de 130 000 “spectateurs” et 1500 élèves impliqués dans des activités pédagogiques, la précédente édition a été remportée par le film « Frères des arbres ». Des projections de ce documentaire se sont déroulées tout au long de l’année dans plusieurs villes, dont Paris et Lyon. Ces événements sont l’occasion d’organiser des rencontres et des débats avec le public sur la thématique du documentaire.