 
	Le sujet de l’asile est souvent instrumentalisé en Europe, mais les chiffres révèlent une réalité différente : le nombre de demandes d’asile dans l’Union européenne (UE) a chuté de plus de 20 % ces six derniers mois, selon l’Agence de l’UE pour l’asile. Cette chute ne serait pas en raison de politiques migratoires des pays européens, mais plutôt du renversement de Bachar el-Assad en Syrie.
(...) Cette réduction drastique ne "s’explique quasiment pas par les changements politiques intervenus dans l’UE", sous forte pression pour durcir sa politique migratoire, relève-t-elle dans un rapport consulté par l’AFP. (...)
Autre conséquence du changement de régime en Syrie : l’Allemagne n’est plus le premier pays de l’Union européenne à accueillir les Syriens. C’est désormais la France qui arrive en tête, avec 78 000 dossiers déposés, devant l’Espagne
Le Venezuela en tête des nouvelles demandes
Les demandes proviennent désormais majoritairement du Venezuela : environ 49 000 Vénézuéliens cherchent l’asile dans les 27 pays de l’UE. Selon les experts, les mesures anti-migrants mises en place aux États-Unis auraient poussé ces populations à traverser l’Atlantique, plutôt que de tenter de gagner le sol américain.
Les auteurs du rapport soulignent que cette chute des demandes d’asile n’a quasiment aucun lien avec la politique migratoire européenne, malgré les efforts de l’extrême droite pour durcir les règles d’entrée dans l’UE.
