Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP/Reuters
L’Ukraine mène une opération "d’ampleur" contre l’aviation militaire en Russie, selon Kiev
#guerreenUkraine
Article mis en ligne le 2 juin 2025
dernière modification le 1er juin 2025

L’Ukraine a mené dimanche une série d’attaques contre des bases aériennes russes à l’aide de drones, a déclaré une source au sein des services de sécurités ukrainiens (SBU), selon qui plus de 40 avions militaires ont été touchés.

"Les services de sécurité ukrainiens mènent une opération spéciale d’ampleur visant à détruire des bombardiers ennemis" loin du front en Russie, a indiqué cette source, disant que plus de 40 appareils russes ont été touchés.

Parmi ces appareils figurent des bombardiers stratégiques Tupolev (de modèles Tu-95 et Tu-22), que la Russie utilise pour tirer des missiles longue portée sur l’Ukraine, a ajouté cette source.

Cette même source a affirmé que l’attaque avait visé les aérodromes de Diaguilevo, Olenia, Ivanovo et Belaïa.

Celui d’Olenia est situé dans la région de Mourmansk, dans l’Arctique russe, à près de 1 900 kilomètres de l’Ukraine.

La source ukrainienne a affirmé qu’un incendie s’était déclaré dans l’aérodrome de Belaïa, dans la région d’Irkoutsk en Sibérie orientale, à plus de 4 200 kilomètres de l’Ukraine.

Elle a joint une vidéo censée montrer cet aérodrome et dans laquelle on peut voir plusieurs appareils en flammes, des panaches de fumée noire s’en élevant.

L’AFP n’est pas en mesure de vérifier ces affirmations de façon indépendante.
"Première attaque de ce type en Sibérie"

Le gouverneur de la région d’Irkoutsk, Igor Kobzev, a néanmoins évoqué dimanche une "attaque de drones" contre le village de Sredniï, juste à côté de la base de Belaïa.

"C’est la première attaque de ce type en Sibérie", a-t-il dit, appelant la population à ne pas "céder à la panique".

Il a publié une vidéo, semblant avoir été enregistrée par des habitants, montrant un drone dans le ciel et un important nuage de fumée grise au loin. (...)

La source au sein des services de sécurités ukrainiens a indiqué que les appareils frappés étaient utilisés pour "bombarder les villes ukrainiennes chaque nuit". (...)

Lire aussi :

 (FranceInfo)
A l’aide de drones, l’Ukraine mène une vaste attaque contre l’aviation russe jusqu’en Sibérie

Quatre aérodromes militaires ont été visés lors de cette opération, a appris l’AFP auprès d’une source au sein des services de sécurité ukrainiens. Il a fallu plus d’un an et demi pour préparer cette offensive d’ampleur. (...)

L’Ukraine dit avoir mené une vaste attaque de drones contre l’aviation militaire en Russie, dimanche 1er juin, à des milliers de kilomètres de ses frontières. Cette "opération spéciale d’ampleur" a ciblé quatre aérodromes militaires, a appris l’AFP auprès d’une source au sein des services de sécurité ukrainiens. Quelque 41 avions utilisés pour "bombarder les villes ukrainiennes" ont été détruits, a-t-elle indiqué, citant notamment des bombardiers stratégiques Tu-95 et Tu-22. (...)

L’une des bases militaires visées est l’aérodrome de Belaïa, dans la région d’Irkoutsk en Sibérie orientale, à environ 4 300 kilomètres de l’Ukraine. Le gouverneur russe local, Igor Kobzev, a évoqué une frappe de drones contre une cible militaire dans la zone, sans confirmer les dégâts revendiqués par l’Ukraine. Il s’agirait de la première attaque ukrainienne aussi loin du front. Les services ukrainiens ont publié une vidéo censée montrer la base de Belaïa, dans laquelle on peut voir plusieurs appareils en flammes, des panaches de fumée noire s’en élevant. L’AFP n’est pas en mesure de vérifier ces affirmations de façon indépendante.

La Russie confirme que des avions militaires ont pris feu (...)

L’opération ukrainienne, au nom de code "toile d’araignée", a été préparée pendant plus d’un an et demi et supervisée par le président Volodymyr Zelensky, selon la source ukrainienne. L’Ukraine a fait passer clandestinement en Russie des drones et de petites constructions en bois. Les drones ont été "cachés" sous leurs toits, qui ont ensuite été ouverts à distance pour les laisser s’envoler, toujours selon cette source. (...)