Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Euractiv (Traduction DeepL translator)
La Cour pénale internationale abandonne Microsoft Office au profit d’une alternative européenne open source
#CPI #numerique #OpenSource
Article mis en ligne le 31 octobre 2025

La Cour pénale internationale (CPI) va abandonner Microsoft Office au profit d’Open Desk, une alternative européenne open source, a confirmé l’institution à Euractiv. Le journal allemand Handelsblatt a été le premier à rapporter cette information.

Ce changement intervient dans un contexte d’inquiétudes croissantes concernant la dépendance des organismes publics vis-à-vis des entreprises technologiques américaines pour le fonctionnement de leurs services, qui s’est fortement accentuée depuis le début du second mandat du président américain Donald Trump. Pour la CPI, ces inquiétudes ne sont pas abstraites : Trump a critiqué à plusieurs reprises la Cour et imposé des sanctions à son procureur général, Karim Khan. Plus tôt cette année, l’AP a également rapporté que Microsoft avait supprimé le compte de messagerie électronique de Khan, une affirmation que l’entreprise nie.

« Nous accordons une grande importance à notre relation avec l’ICC en tant que client et sommes convaincus que rien ne nous empêche de continuer à fournir des services à l’ICC à l’avenir », a déclaré un porte-parole de Microsoft à Euractiv.

Open Desk est développé par le Centre allemand pour la souveraineté numérique de l’administration publique (Zendis), une entreprise publique. Zendis fait partie d’une organisation au niveau européen fondée mardi par quatre pays de l’UE dans le but de mettre en place une infrastructure numérique souveraine.