Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
CNN (traduction DeepL.com/Translator)
La Floride débat de la levée de certaines lois sur le travail des enfants afin de pourvoir les emplois laissés vacants par les immigrés sans papiers
#Floride #immigration #travaildesenfants
Article mis en ligne le 28 mars 2025
dernière modification le 27 mars 2025

La Floride s’efforce depuis des années de sévir contre les employeurs qui embauchent des immigrés sans papiers. Mais cela pose un problème aux entreprises de l’État qui cherchent désespérément des travailleurs pour occuper des emplois mal payés et souvent indésirables. Le gouverneur républicain de Floride, Ron DeSantis, et le corps législatif de l’État ont une solution potentielle : les enfants. Le corps législatif de l’État a avancé mardi un projet de loi qui assouplirait les lois sur le travail des enfants, permettant à des enfants âgés de 14 ans seulement de travailler de nuit. Si la nouvelle loi est adoptée, les adolescents pourront travailler de nuit les jours d’école. Le projet de loi a été adopté par la commission du commerce et du tourisme du Sénat de Floride mardi, avec cinq voix en faveur de l’assouplissement des restrictions sur le travail des enfants et quatre voix contre. Le projet de loi passera par deux autres commissions compétentes avant d’être soumis au vote de l’ensemble du Sénat de Floride.

M. DeSantis est favorable à la loi et s’est prononcé en faveur d’une répression de l’immigration, faisant écho à la rhétorique du président Donald Trump. Toutefois, des économistes ont prévenu que cela pourrait se retourner contre lui, en provoquant davantage d’inflation et de pénuries de main-d’œuvre. "Pourquoi disons-nous que nous avons besoin d’importer des étrangers, même illégalement, alors que vous savez, des adolescents travaillaient dans ces stations balnéaires, des étudiants devraient être capables de faire ce travail", a déclaré M. DeSantis la semaine dernière lors d’une table ronde avec le tsar des frontières Tom Homan, comme l’a d’abord rapporté le Tampa Bay Times. Une loi de Floride a été signée en 2023, obligeant les employeurs de plus de 25 employés à vérifier leur statut d’immigration à l’aide d’une base de données fédérale connue sous le nom d’E-Verify. Les employeurs qui ne respectent pas cette loi sont passibles d’une amende de 1 000 dollars par jour jusqu’à ce qu’ils fournissent la preuve que leurs employés sont des citoyens en situation régulière : "Oui, des gens sont partis à cause de ces règles, mais vous avez aussi pu embaucher d’autres personnes. Et qu’y a-t-il de mal à attendre de nos jeunes qu’ils travaillent à temps partiel ? Je veux dire que c’était comme ça quand j’étais jeune", a également déclaré M. DeSantis au cours de la discussion.

Depuis des années, l’État a assoupli les mesures de protection du travail des enfants. L’année dernière, le corps législatif a adopté une loi autorisant les adolescents de 16 et 17 ans scolarisés à domicile à travailler à n’importe quelle heure de la journée. Mardi, le corps législatif de l’État, dirigé par les républicains, débattra de la nouvelle loi, qui comprend également un certain nombre de modifications, notamment l’élimination des restrictions en matière de temps de travail pour les adolescents de 14 et 15 ans scolarisés à domicile et la fin des pauses repas garanties pour les jeunes de 16 et 17 ans. Selon les statistiques du ministère américain du travail, le nombre d’infractions liées au travail des enfants en Floride a presque triplé au cours des dernières années.