La France a interdit de territoire dix militants britanniques d’extrême droite ayant mené des actions contre des migrants souhaitant rejoindre le Royaume-Uni, sur le littoral du Nord et du Pas-de-Calais, a annoncé mercredi le ministère de l’Intérieur.
(...) L’attention des services du ministère a été appelée "à plusieurs reprises, et par différents acteurs, sur la présence d’activistes d’extrême droite" du mouvement "Raise the Colours" se livrant à des actions de destruction de "small boats", précise le ministère. (...)
Ces actions sont "de nature à occasionner de graves troubles à l’ordre public", a-t-il justifié. Il explique avoir pris mardi en conséquence des mesures d’interdiction administrative du territoire à l’encontre de dix ressortissants britanniques, "identifiés comme militants au sein du mouvement".
"Dès lors, l’entrée et le séjour en France leur sont interdits", écrit le ministère. (...)
La justice française avait ouvert une enquête préliminaire pour "violences aggravées" commises sur des migrants dans la nuit du 9 au 10 septembre à Grand-Fort-Philippe, près de Dunkerque, à la suite du signalement par une association. (...)
Lire aussi :
– (Infomigrants)
Dix militants britanniques d’extrême droite interdits de séjour en France pour des actions anti-migrants sur le littoral nord
(...) L’association Utopia 56, qui a envoyé à plusieurs reprises des signalements aux autorités ces derniers mois sur la présence de groupuscules d’extrême droite dans le nord de la France, s’est félicitée de cette mesure. "C’est une décision extrêmement positive qu’on attendait depuis longtemps", déclare un membre associatif à InfoMigrants. "C’est grâce à la société civile qui a alerté plusieurs fois sur des évènements violents" menés par le mouvement "Raise the colours" ("Hissez les drapeaux"), insiste l’association.
Ces interdictions de territoire sont "absolument scandaleuses", a réagi mercredi "Raise the colours" sur X. Le mouvement accuse Laurent Nuñez de prendre cette décision "tout en ne faisant absolument rien pour expulser les migrants présents dans la région de Calais".
Ouverture d’une enquête
La justice française avait ouvert une enquête préliminaire pour "violences aggravées" commises sur des migrants dans la nuit du 9 au 10 septembre près de Dunkerque, à la suite du signalement d’Utopia 56.
Cette nuit-là, quatre hommes arborant des drapeaux anglais et du Royaume-Uni ont agressé verbalement et physiquement un groupe de migrants à Grand-Fort-Philippe, en leur disant qu’ils n’étaient pas les bienvenus en Angleterre et en volant certaines de leurs affaires. (...)
Le collectif "Raise the colours" a aussi confronté des membres d’associations de soutien aux migrants, notamment ceux de Médecins sans frontières (MSF). "Ils nous ont accusés de faire le jeu des passeurs, d’être ceux qui encourageaient des personnes à venir violer, agresser des femmes au Royaume-Uni. Des choses extrêmement dégradantes et diffamantes. C’était très choquant", expliquait début décembre Camille Niel, cheffe de la mission France de MSF, aux Observateurs de France 24.
Ces dernières semaines, "Raise the colours" a, à plusieurs reprises, prévenu sur X d’une opération "massive" en France en 2026, rappellent les associations.