Le gouvernement grec va ouvrir d’ici le printemps deux centres temporaires pour migrants en Crète, et une autre structure permanente, selon la presse locale. L’île a connu en 2025 une hausse de 200 % des arrivées d’exilés venus de la ville de Tobrouk, à l’est de la Libye.
(...) Dans ces trois nouveaux sites, les autorités procéderont à un examen de la situation du demandeur d’asile. Les personnes dont la demande de protection a peu de chances d’aboutir, selon les critères d’Athènes, seront transférées dans des centres de détention en attendant le traitement accéléré de leur dossier, puis leur éventuelle expulsion du territoire grec. Les autres seront prises en charge dans le système d’accueil classique des demandeurs d’asile.
Avec ce nouveau processus, le gouvernement vise particulièrement les ressortissants d’Égypte, du Pakistan et du Bangladesh. "La plupart [de ces personnes] n’ont pas le droit à l’asile", a insisté lundi Thanos Plevris. La Grèce est par ailleurs en pourparlers avec ces trois États pour faciliter le retour de ces migrants dans leur pays d’origine. (...)