Une opération d’envergure a été menée mardi matin dans la ville de Sabha, au centre de la Libye : plus de 2 000 exilés subsahariens ont été arrêtés et leurs habitations de fortune démolies. Sabha, un des principaux carrefours migratoires de la région, est tristement connue pour les violences commises sur les migrants en route vers le nord du pays. C’est ici qu’un marché aux esclaves avait été filmé par une télévision américaine en 2017.
(...) Cette manœuvre visait "les sites de rassemblements de migrants illégaux dans la ville", indiquent les autorités libyennes sur Facebook. (...)
"Envoyer un message fort aux réseaux de contrebande"
Au total, plus de 2 000 Subsahariens, de différentes nationalités, ont été interpellés lors de cette opération d’ampleur. Aucune information n’a été donnée sur l’endroit où ont été emmenés les migrants mais on peut supposer que ces personnes ont été transférées vers des centres de détention. Pour en sortir, elles devront certainement payer une rançon qui s’élève à plusieurs centaines d’euros.
Le camp a été totalement démoli mardi par des pelleteuses, qui ont rasé l’ensemble des abris de fortune. (...)
Dans une des vidéos, un officiel rappelle qu’"il est interdit de louer des appartements à des migrants en situation irrégulière". Et l’homme en uniforme de continuer : "Cette année, on va ‘purifier’ tous les quartiers [où vivent] des migrants irréguliers".
Selon l’association Refugees in Libya, qui documente le quotidien des migrants en Libye, "ces actions n’ont aucun lien avec la réglementation de l’immigration (…) mais semblent plutôt liées à des conflits politiques locaux et à des rivalités sécuritaires". L’organisation s’inquiète de "l’instrumentalisation des migrations à des fins de punition collective et de représailles politiques".
Sabha et son marché aux esclaves (...)
La rédaction d’InfoMigrants a, au fil des années, reçu de nombreux témoignages de migrants racontant avoir été détenus, torturés et parfois revendus dans cette ville, par des trafiquants d’êtres humains. (...)
Autre signe de ces conditions de vie inhumaines infligées aux migrants dans la région : en mars 2024, 65 corps de migrants ont été découverts dans une fosse commune située en plein désert, entre Sabha et Tripoli.