Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
La pollution de l’air a tué 8,1 millions de personnes en 2021
#pollution
Article mis en ligne le 20 juin 2024
dernière modification le 19 juin 2024

Générant 8,1 millions de décès en 2021, la pollution de l’air est le deuxième facteur de risque de décès dans le monde, selon un rapport publié le 19 juin. Elle provoque également des maladies chroniques chez des millions de personnes, écrivent l’institut de recherche indépendant étasunien Health Effects Institute et l’Unicef, à l’origine de cette étude.

« Pratiquement tous les habitants de la planète respirent chaque jour des niveaux de pollution atmosphériques nocifs », démontrent les chercheurs. La pollution atmosphérique a notamment un effet considérable sur les enfants de moins de 5 ans, provoquant des maladies pulmonaires, des naissances prématurées, une insuffisance pondérale, etc. Parmi cette population, 700 000 décès lui sont attribuables.

Les particules fines extérieures sont à l’origine de 90 % des décès liés à la pollution de l’air. Ces polluants ont pour origine les gaz d’échappement des véhicules et la combustion du bois ou du charbon, générée par les activités industrielles et l’agriculture en majorité. (...)