Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RTS .ch
Lausanne, première ville romande à bannir la reconnaissance faciale
#reconnaissancefaciale
Article mis en ligne le 11 mai 2025
dernière modification le 9 mai 2025

Le Conseil communal a adopté mardi soir des modifications réglementaires pour interdire l’utilisation de la reconnaissance faciale dans l’espace public. Le but : protéger l’anonymat et les droits fondamentaux de la population.

La capitale vaudoise est la première ville de Suisse romande à se doter d’un tel règlement. Le texte s’applique à tout dispositif qui filme en partie l’espace public. A noter que l’interdiction ne s’applique pas aux enquêtes menées par la police judiciaire

(...) chacun a le droit d’occuper l’espace public, tant qu’il ne commet pas de crime et ne représente aucun danger. Dans ce cadre, il est inacceptable que des images soient captées et utilisées par n’importe quel acteur, dans n’importe quelles circonstances", souligne-t-elle. "Peut-être qu’un jour, nous pourrons faire confiance à ces nouvelles technologies, mais ce n’est pas encore le cas. C’est pourquoi les autorités doivent encadrer strictement leur usage."

Au niveau national, aucune loi fédérale n’existe à l’heure actuelle concernant l’utilisation de la reconnaissance faciale dans l’espace public. Mais le positionnement de Lausanne lance un signal fort dans le débat de l’utilisation de cette technologie.

Signal politique très important

Pour Sylvain Métille, avocat spécialiste de la protection des données et également docteur en droit, c’est "un signal politique très important" qui pourrait faire tache d’huile. (...)

d’un côté, il y a le Tribunal fédéral qui considère que ce type de surveillance franchit une ligne rouge sur le plan juridique, et de l’autre, le message politique est tout aussi net - le législateur n’en veut pas, jugeant la mesure disproportionnée par rapport aux bénéfices attendus. (...)