L’éditeur défend "un outil pédagogique visant à montrer de façon ludique que l’extrême droite a bien des visages".
Parmi les cartes de ce jeu des 7 familles revisité, créé par le collectif antifasciste La Horde et diffusé par la maison d’édition Libertalia, figure la carte "flic raciste de la BAC". La description indique : "Contrôles au faciès, destruction de camps de migrant-es, violences sécuritaires : s’il ne fait qu’accompagner le racisme d’État, il a à cœur de faire du zèle dans chacune de ses missions. Normal, il fait partie des 60% de policiers qui votent à l’extrême droite !".
Le jeu est en rupture de stock (...)
Lire aussi :
– (Editions Libertalia)
Fachorama, la Horde
Ami·es, camarades :
nous n’avons plus de Fachorama.
Une réimpression est en cours, mais elle ne sera livrée qu’en janvier.
Nous bloquons les ventes sur notre site.
Mais vous pourrez trouver le jeu en librairies.Sont disponibles :
• Antifa le jeu
• Dix questions sur l’antifascisme (La Horde)
• Fascisme et grand capital (Daniel Guérin)
(...)
Les familles
ON EST CHEZ NOUS : par esprit de clocher et xénophobie, ses membres défendent un nationalisme agressif, un roman national aux relents colonialistes et un rejet des cultures étrangères ou considérées comme telles.
FACHOSPHÈRE : maîtrisant les outils de com’ et de marketing, et omniprésent·es sur les réseaux, ses membres peuvent compter sur des médias amis pour relayer en boucle leurs discours et les faire passer pour des expert·es.
C’ÉTAIT MIEUX AVANT : réactionnaires, ses membres pleurent un « âge d’or » où chacun (et surtout chacune) restait à sa place, où les traditions régnaient en maître, avant que les « subversions égalitaristes » ne viennent tout gâcher.
ILS SONT PARTOUT : obsédé·es par les complots et la subversion intérieure, ses membres dénoncent pêle-mêle les Juif·ves, les francs-maçons et/ou les « mondialistes » d’être les artisans de tous les malheurs du monde.
VOTEZ POUR MOI : intégré·es au jeu électoral de la démocratie représentative, ses membres jouent sur les peurs et les frustrations pour promouvoir leurs projets inégalitaires, au service de leurs ambitions personnelles.
DIEU FAMILLE PATRIE : en appeler à Dieu est un moyen pour ses membres de présenter leurs idées comme la Vérité, de s’inscrire dans une tradition liant la France à son Église catholique, puissant réseau des idées conservatrices et patriarcales.
COUP DE POING : par l’agression et l’intimidation, ses membres ne font qu’illustrer en actes le discours de l’extrême droite, violent par nature, qui repose sur l’impossibilité de vivre ensemble par-delà nos différences.
Les auteurices
Depuis 2012, le collectif antifasciste La Horde relaie sur son site les initiatives des groupes antifascistes et des compléments d’infos sur les groupes nationalistes, produit du matériel (stickers, cartes, schémas, chronologie, jeux, livres) et anime des interventions publiques et des formations afin de permettre de mieux comprendre et connaître l’extrême droite. Ce sont les créateurs du jeu Antifa. (...)
