Une enquête menée par un chercheur en sources ouvertes documente l’usage massif de munitions au phosphore blanc par Israël, lors du dernier conflit avec le Hezbollah au sud du Liban, entre octobre 2023 et novembre 2024. L’usage du phosphore blanc n’est pas explicitement interdit par le droit international, mais il réglementé en tant qu’arme incendiaire et prohibé dans les zones densément peuplées.
Ahmad Baydoun est chercheur en sources ouvertes (OSINT) à la Delft University of Technology aux Pays-Bas. Selon les données de l’étude qu’il a pilotée, déclinées dans une carte interactive publiée en octobre 2025, une part importante des frappes au phosphore blanc dans le sud du Liban a touché des zones civiles et agricoles. (...)
Ahmad Baydoun explique :
« Selon mes recherches, 91 % des frappes au phosphore blanc ont eu lieu avant l’entrée des forces israéliennes dans le sud du Liban, en octobre 2024, ce qui contredit la version officielle israélienne. Par ailleurs, 39 % de toutes les frappes au phosphore que nous avons documentées ont eu lieu au-dessus de zones civiles, 16 % au-dessus de terres agricoles, et seulement 44 % dans des zones non habitées ou éloignées des habitants. »
(...)