Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Politis
Le plan Trump pour Gaza : la Bible et le dollar
#Israel #Gaza #Cisjordanie #genocide #famine #tortures #cessezleFeu
Article mis en ligne le 15 novembre 2025
dernière modification le 12 novembre 2025

Le « plan de paix » du président états-unien, confié à des affairistes de l’immobilier, ne laisse aucune place aux Palestiniens.

Toute l’hypocrisie du projet tient ici en quelques mots. Le plan Trump « reconnaît » que la création d’un État « est l’aspiration du peuple palestinien ». Oui, mais d’État palestinien Israël ne veut pas, et le plan va tout mettre en œuvre pour le rendre impossible. Plus sérieusement, il est donc question de « reconstruire et dynamiser Gaza », ce dont aura la charge « un groupe d’experts qui ont aidé à donner naissance à certaines des villes miracles modernes florissantes du Moyen-Orient ». Voilà le plan ! Un nouveau Dubaï avec une forêt de tours futuristes tutoyant le ciel. C’est ce que les plumitifs de Donald Trump appellent (point 2) « réaménager » Gaza « dans l’intérêt » de sa population. (...)

Ce jeu de dupes a déjà commencé. Il a suffi que deux soldats israéliens sautent sur une mine pour que Netanyahou crie vengeance et rompe le ­cessez-le-feu. Sous un prétexte ou un autre, Israël a tué plus de deux cents Gazaouis en trois semaines. Quant à l’aide humanitaire, confiée à des évangélistes amis de Trump, elle continue d’être livrée au ralenti. L’armée israélienne est libre à tout moment de fondre sur les survivants du génocide. Enfin, pour mieux mesurer l’imposture, il faut regarder les maîtres d’œuvre. (...)

e représentant des États-Unis à l’ONU tente de faire valider le plan par une organisation pour laquelle Trump n’a pourtant que mépris. L’ONU est digne d’intérêt quand il s’agit d’impliquer un maximum de pays, surtout arabes et musulmans, invités à prendre part à une force d’interposition et à participer au financement du projet.

Mais il y a sans doute loin de la coupe aux lèvres. Car on voit bien que les Gazaouis n’ont aucune place là-dedans. Tout l’environnement économique et financier qui est imaginé suppose qu’ils doivent disparaître de l’histoire. Au mieux, ils feront eux-mêmes le constat que la « Riviera » de Donald Trump n’est pour eux ni culturellement ni économiquement. (...)

Paradoxalement, il n’est pas sûr non plus que les colons fanatiques trouvent leur compte dans cette affaire. Leur colonisation n’est pas celle dont rêve Donald Trump. Par ses silences, le plan leur offre donc un énorme lot de consolation : la Cisjordanie, qu’ils pourront continuer de coloniser à leur guise. (...)