Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RFI
Le président du FLNKS Christian Tein de retour en Nouvelle-Calédonie après sa détention en métropole
#FLNKS #NouvelleCaledonie #Kanaky #ChristianTein
Article mis en ligne le 6 décembre 2025

Interpellé le 19 juin 2024 pour son rôle présumé dans les violences qui secouaient l’archipel sur fond de réforme électorale contestée par les indépendantistes, Christian Tein avait été envoyé en détention provisoire à Mulhouse. En juin dernier, le juge d’instruction avait ordonné sa libération avant de l’autoriser en septembre à rentrer chez lui. Le retour du président du FLNKS en Nouvelle-Calédonie était très attendu, mais s’est fait en toute discrétion

Quelques drapeaux et un comité d’accueil au format réduit, Christian Tein monte directement dans une voiture sans s’arrêter. Question de sécurité, explique Henri Juni, membre du bureau politique du FLNKS, heureux malgré tout de voir rentrer « son » président.

« C’est un grand moment de joie pour nous. Une immense joie, une grande joie pour le peuple kanak, pour les militants du FLNKS et puis pour la famille. Pour la famille Tein », explique-t-il.
Un retour qui ne fait pas l’unanimité

Le retour de Christian Tein ne fait pas l’unanimité en Nouvelle-Calédonie, territoire plus que jamais divisé et qui panse toujours les plaies des violences de 2024. Près de 11 000 personnes ont signé une pétition pour s’opposer à son retour. (...)

Les juges, eux, ont estimé en septembre que rien ne s’opposait au retour de Christian Tein en Nouvelle-Calédonie, et c’est bien là l’essentiel pour son frère aîné, Désiré. « Lui, il était en isolement. Tout son séjour, c’était isolement et tout seul, tout seul, tout seul. Le temps qu’il a passé là-bas depuis sa libération, c’était de la survie. »

Le grand retour de Christian Tein dans l’arène politique, ce sera pour samedi. Il présidera un congrès majeur, le premier en tant que président du FLNKS pour ce militant, désigné à ce poste alors qu’il était en détention provisoire.