
Le propriétaire du Washington Post, Jeff Bezos, a annoncé que les pages opinion du journal se concentreraient sur la défense des "libertés personnelles" et de l’économie de "marchés libres". "Nous allons écrire tous les jours en soutien et pour la défense de [ces] deux piliers", donc contre les régulations économiques, a écrit le fondateur d’Amazon mercredi 26 février, dans une note aux équipes du journal. "Nous couvrirons d’autres sujets bien sûr, mais les points de vue s’opposant à ces piliers seront publiés par d’autres" que le Washington Post, a-t-il ajouté.
Selon lui, les points de vue qu’il défend "sont mal desservis dans le marché actuel des idées et des opinions d’actualité". Il dit, dans sa note partagée sur son compte X(Nouvelle fenêtre), avoir hâte de "remplir ce vide ensemble" avec les équipes du journal. La décision a provoqué le départ du responsable des pages opinion du "WaPo", David Shipley, Jeff Bezos annonçant que le quotidien se mettait à la recherche d’un nouveau responsable.
De plus en plus d’interventions dans les décisions du journal
La décision de Jeff Bezos, hautement inhabituelle pour un quotidien de la réputation du Washington Post, s’inscrit dans un mouvement de plus grande intervention de sa part dans les décisions du journal de référence de la capitale américaine, qu’il avait racheté en 2013.
Avant l’élection présidentielle de novembre, Jeff Bezos avait notamment empêché le Washington Post d’appeler à voter pour Kamala Harris, alors que les recommandations de vote par les comités de rédaction sont une tradition aux Etats-Unis. (...)
Elon Musk, allié du président républicain, a salué la décision du patron du Washington Post. "Bravo Jeff Bezos !", a écrit le multimilliardaire sur sa plateforme X.
De son côté, le sénateur de gauche Bernie Sanders a dénoncé "la détention oligarchique des médias" et le fait que "le deuxième gars le plus riche au monde" ait décrété que les pages éditoriales du Washington Post allaient s’orienter "vers la droite Trump". Après la note, le responsable des pages économiques du journal, Jeff Stein, a dénoncé "un empiétement massif de Jeff Bezos dans la section opinion" du journal.