Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP
Le supertyphon Ragasa s’abat sur le sud de la Chine, après avoir fait 14 morts à Taïwan
#Typhon #Chine #Philippines #urgenceclimatique
Article mis en ligne le 25 septembre 2025

Le passage du super-typhon Ragasa a fait au moins 14 morts à Taïwan, suite à la rupture d’une digue, alors que les pluies torrentielles et les vents violents balayaient mercredi le sud de Chine.

(...) Les eaux de la digue du lac de Mataian ont déferlé sur des habitations à Hualien, dans l’est de l’île de Taïwan. Selon un bilan revu à la baisse, au moins 14 personnes sont mortes, ont annoncé les autorités de l’île qui tentent encore de recenser le nombre de personnes disparues.

L’Agence nationale des incendies à Taïwan avait initialement évalué le nombre de personnes disparues à 152, avant de préciser avoir pu entrer en contact avec plus d’une centaine d’entre elles.

Le supertyphon a également fait huit morts dans le nord des Philippines lors de son passage plus tôt cette semaine.

Hong Kong à l’arrêt

À Hong Kong, où Ragasa a frappé dans la nuit et la matinée de mercredi, des pluies torrentielles continuent de s’abattre et 62 personnes blessées ont été traitées dans les hôpitaux publics.

Le supertyphon a déclenché une "onde de tempête importante", avec une hausse du niveau de la mer de plus de trois mètres dans certaines zones, selon le service météorologique local.

Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux et authentifiée par l’AFP montre les portes vitrées d’un hôtel situé sur le littoral sud du territoire brisées par les vagues et l’eau envahir sa réception. L’accident n’a pas fait de blessés, selon un porte-parole de l’hôtel.

Un journaliste de l’AFP a par ailleurs vu des vagues de près de cinq mètres de hauteur s’abattre sur une promenade en bord de mer. (...)

Hong Kong avait pris les devant, fermant les établissements scolaires dès mardi et suspendant les vols jusqu’à jeudi matin. Les services de transport de surface sont également interrompus jusqu’à nouvel ordre.

Les autorités ont demandé aux habitants des zones basses d’être particulièrement vigilants face aux risques d’inondations et ont ouvert 50 centres temporaires où 810 personnes se sont réfugiées. (...)