Les data centers d’Amazon devraient consommer 29,1 milliards de litres d’eau par an d’ici 2030. Soit 11 600 piscines olympiques. C’est ce que révèle une note stratégique de l’entreprise étasunienne, datée de 2022, dévoilé par le Guardian et Source Material. Jusqu’à aujourd’hui, la multinationale de Jeff Bezos n’avait jamais divulgué publiquement la quantité d’eau consommée par les fermes de ses serveurs.
Selon les deux médias, Amazon a élaboré une stratégie pour garder secrète l’étendue réelle de l’utilisation de l’eau par ses centres de données. Dans le document divulgué, les dirigeants d’Amazon ont averti que la transparence était « une porte à sens unique » et ont conseillé de garder ses projections confidentielles, tout en craignant d’être accusés de dissimulation dans la presse.
Lors de la conception d’une campagne sur son usage de l’eau, Amazon Web Services (AWS), la division qui supervise les centres de données, a noté qu’il serait plus difficile d’atteindre sa cible d’économie d’eau interne si leurs calculs comprenaient l’utilisation « secondaire », c’est-à-dire l’eau utilisée dans la production d’électricité pour alimenter ses centres de données.
À la place, les responsables d’Amazon ont choisi d’utiliser uniquement le chiffre relativement plus petit de l’utilisation primaire, soit 7,7 milliards de gallons (29,1 milliards de litres d’eau), craignant la mauvaise publicité qu’entrainerait la révélation de l’ampleur de sa consommation d’eau. (...)