Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RFI
Les États-Unis quittent un partenariat de transition énergétique avec l’Afrique du Sud
#urgenceclimatique #USA Trump #AfriqueduSud
Article mis en ligne le 10 mars 2025
dernière modification le 7 mars 2025

Dès son retour au pouvoir, Donald Trump a engagé le retrait de son pays de l’accord de Paris sur le climat. Washington retire désormais son financement des plans de transition énergétique, pour l’Indonésie, mais aussi pour l’Afrique du Sud, qui obtient près de 80% de son électricité à partir du charbon.

Le partenariat pour une transition énergétique juste (JETP), mis en place lors de la COP26 de 2021, devait être un modèle de coopération entre les nations occidentales et les pays en développement, afin de financer le passage vers des modèles énergétiques décarbonés. Et l’Afrique du Sud a été la première à signer un tel accord.

Les États-Unis avaient promis un milliard de dollars de prêts non concessionnels et 56 millions de dollars de subventions. Mais restent encore plus de 12 milliards engagés par les autres nations partenaires, et notamment la France, le Royaume-Uni ou encore l’Allemagne, ce qui fait dire aux responsables que l’accord tient toujours, malgré cette décision américaine.
80 milliards nécessaires pour le programme de transition de l’Afrique du Sud (...)

L’Afrique du Sud figure parmi les 12 plus gros émetteurs mondiaux de gaz à effet de serre avec 80% de son électricité issue du charbon, un pilier de son économie avec environ 90 000 emplois.

Le Sénégal a aussi signé un partenariat similaire, mais sans aucun apport des États-Unis. Et côté sud-africain, la colère de Donald Trump à l’égard de Pretoria ne décourage pas forcément les investissements américains privés, puisque Microsoft a annoncer investir près de 300 millions de dollars dans le pays, pour développer l’intelligence artificielle et les centres de données.