
Des maladies mortelles ravagent actuellement Gaza, alors que des millions de dollars d’aide humanitaire s’entassent dans des entrepôts à travers la région, selon Oxfam.
Les maladies hydriques, à la fois évitables et facilement traitables, ont augmenté de près de 150 % à Gaza au cours des trois derniers mois, alors qu’Israël continue de bloquer délibérément l’aide.
Les données sanitaires disponibles de plusieurs agences montrent que le nombre de Palestiniens se présentant dans les établissements de santé pour des cas de diarrhée aqueuse aiguë a augmenté de 150 %, les cas de diarrhée sanglante de 302 %, et les cas de jaunisse aiguë de 101 %.
Ces chiffres sont très largement sous-estimés, car la majorité des deux millions de personnes piégées par le siège israélien en cours ont peu ou pas accès aux rares établissements de santé encore en fonctionnement.
Cette flambée de maladies peut rapidement devenir mortelle, d’autant plus que les Palestiniens vivant à Gaza sont privés depuis plus de 21 mois de nourriture, d’eau, d’abris et de soins de santé adéquats. Leurs réseaux communautaires et familiaux ont été détruits, et les populations sont rendues encore plus vulnérables par les déplacements de masse forcés répétés et les violences continues.
Israël a imposé un blocus quasi total sur Gaza depuis le 2 mars de cette année, ne laissant passer qu’un filet d’aide humanitaire. Il n’existe plus aucune réserve d’aide humanitaire détenue par les agences internationales à l’intérieur de Gaza.
En conséquence, les donateurs et agences humanitaires internationaux ont été contraints d’accumuler plus de 420 000 palettes d’aide, aujourd’hui en attente dans des entrepôts à travers la région. Cela représente une surface d’environ 75 hectares, soit l’équivalent de 101 terrains de football.
Cette aide comprend des abris, de la nourriture et des compléments nutritionnels pour lutter contre la malnutrition, ainsi que du matériel pour l’eau, des articles d’assainissement et des médicaments essentiels pour combattre les maladies.
Oxfam à elle seule dispose de plus de 110 000 articles d’aide humanitaire dans un entrepôt, incluant des citernes et des poches d’eau, des kits d’hygiène, de dignité et d’analyse de l’eau, des colis alimentaires, du savon, des couches, des tuyaux et des dalles de latrines.
Oxfam attend des autorisations pour faire entrer cette aide, mais les autorités israéliennes ont récemment refusé les articles liés à l’eau, à l’assainissement et aux colis alimentaires.
Bushra Khalidi, responsable des politiques pour Oxfam dans les territoires palestiniens occupés et en Israël, a déclaré que le temps presse pour éviter une épidémie à Gaza et les morts massives qui en découleraient inévitablement.
« Les conditions que les Palestiniens à Gaza sont forcés d’endurer ont créé une véritable boîte de Pétri pour les maladies. Ce sont des maladies qui prolifèrent là où les gens manquent d’eau – propre ou non – et vivent entassés dans des environnements insalubres, presque sans nourriture », a déclaré Bushra Khalidi.
« Une issue tragique soigneusement orchestrée par Israël à Gaza. Chaque jour où le siège se poursuit et où l’aide est refusée, la famine se généralise et les décès dus à des maladies totalement évitables deviennent une certitude absolue. »
« Alors que Gaza étouffe sous le soleil d’été et que le mois le plus chaud de l’année approche, il est de plus en plus urgent que le siège israélien prenne fin. Il est honteux qu’Israël ait été autorisé à assiéger Gaza et à créer cette catastrophe. Seul un accès complet à Gaza pour acheminer massivement l’aide pourra améliorer les conditions dans lesquelles les habitants sont forcés de vivre. »
« Chaque jour où l’on attend un cessez-le-feu, davantage de vies sont perdues à cause de la violence, de la faim et des maladies. Les Palestiniens de Gaza ne peuvent plus attendre un jour de plus pour que cet enfer prenne fin. Il faut un cessez-le-feu total et complet, et toute l’aide nécessaire doit pouvoir entrer par tous les points de passage vers Gaza afin que les Palestiniens puissent enfin commencer à se relever et reconstruire. »
Notes aux rédactions :
• Les données de santé proviennent du cluster santé de Gaza, sur les tendances épidémiologiques des maladies liées à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène (WASH), entre mars et juin 2025.
• Le calcul du nombre de palettes d’aide est basé sur les données du cluster logistique pour la Palestine.
• Oxfam a de l’aide humanitaire en attente d’autorisation dans des entrepôts en Jordanie et en Égypte.