Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rapports de force
Les médias Basta ! et Rapports de force fusionnent pour remettre les questions sociales sur le devant de la scène
#journalisme #medias #mediasindependants #Basta ! #RapportsdeForce
Article mis en ligne le 5 décembre 2025
dernière modification le 4 décembre 2025

Dès janvier 2026, nos deux médias indépendants, Basta ! et Rapports de force, ne feront plus qu’un. Nos rédactions vont se retrouver sous une bannière commune. Ce choix répond à une aspiration profonde à l’union, à l’urgence d’un travail collectif, dans une période où les divisions prédominent.

La situation sociale, écologique, politique, continue de se dégrader, et pas uniquement en France. Le tableau n’est guère reluisant : creusement des inégalités, services publics en souffrance, mal-être au travail, persistance des discriminations et des dominations… Le tout, dans le contexte d’un accaparement sidérant des richesses par les très fortunés et de retour en grâce de l’extrême droite.
Ni la lassitude ni le fatalisme ne constituent, pour nous, une option

Dans cette période, s’informer est crucial. S’informer pour mieux défendre ses droits et ses aspirations à la justice, s’informer pour identifier les solidarités qui se créent, les alternatives qui s’expérimentent, les perspectives qui s’ouvrent – il en existe à foison dans tous les secteurs de la société – et y participer.

Et pour s’informer, il faut des médias indépendants plus solides, avec davantage de moyens, en capacité de toucher une audience plus large et d’avoir plus d’impact. Coopérer pour ne pas laisser l’information aux algorithmes et aux magnats de la presse.

Ce sont les raisons principales pour lesquelles nos deux médias indépendants, Basta ! et Rapports de force, ont décidé d’unir leurs forces. Nos savoir-faire, nos compétences seront désormais mis en commun au nom de ces objectifs.

L’union de nos deux médias nous permettra d’être encore plus à l’écoute des aspirations sociales, de celles et ceux qui les portent, et ainsi mieux contribuer à leur donner toute la place qu’elles et ils méritent dans le débat public (...)