Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Off Investigation
Les Soulèvements de la terre appellent à « démanteler l’empire Bolloré »
#megabassines #eau #lessoulevementsdelaterre #Bolloré
Article mis en ligne le 19 juillet 2024
dernière modification le 17 juillet 2024

(...) Échaudées par ses pratiques « coloniales », estimant que « Bolloré est de tous les ravages », une quarantaine d’organisations ont signé cet appel à saboter l’empire du milliardaire breton d’extrême droite qui met depuis quelques années son empire médiatique au service du Rassemblement National. (...)

« Unir nos forces contre les vecteurs de fascisation de la société », et donc contre le groupe Bolloré, « acteur du ravage écologique, de l’exploitation néocoloniale » et « levier majeur de la conquête du pouvoir par l’extrême droite ». C’est en ces termes que les Soulèvements de la terre, collectif informel luttant contre les atteintes à l’environnement et à la démocratie, démarre son appel à « désarmer le groupe Bolloré ».

En mars 2023, les Soulèvements s’étaient fait connaitre du grand public en appellant avec la coordination paysanne et Bassines non merci à manifester contre la megabassine de Sainte-Soline (Deux-Sèvres). Face à près de 20 000 manifestants, plus de 3500 gendarmes avaient reçu de Gérald Darmanin l’ordre d’empêcher coûte que coûte l’accès au chantier, quitte à tirer sur la foule à l’arme de guerre. En quelques heures, plus de 5000 munitions avaient été utilisées, faisant plus de 200 blessés. Plus grave : les autorités avaient bloqué l’arrivée des secours durant près de deux heures, aggravant le sort des blessés. Ce fut la plus grave répression organisée sous la Vème République depuis le 17 octobre 1961, comme nous vous le racontions dans cet épisode. (...)

. Conformément à leurs habitudes, Les Soulèvement vont plus loin : « Bloquons ses plateaux télés, occupons ses dépôts pétroliers, soutenons les luttes syndicales à l’intérieur de ses entreprises et médias, vendangeons ses vignes, redistribuons son fuel domestique à celleux qui galèrent à se chauffer, traquons le traceur, tissons des alliances internationales, organisons des boycotts, virons ses chaînes de la TNT et soutenons la création et l’assise de contre-pouvoirs médiatiques puissants !« .

Nul doute qu’au regard de ces projets, les services de renseignements risquent d’accentuer leur surveillance des Soulèvements de la Terre. (...)