Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RFI
Liban : nouvelles frappes israéliennes dans le sud du pays
#Israel #Gaza #Cisjordanie #genocide #famine #tortures #cessezleFeu #Liban
Article mis en ligne le 10 décembre 2025

L’armée israélienne a mené ces dernières heures une série de frappes aériennes et des incursions terrestres dans différentes régions du sud du Liban. Cette escalade intervient malgré le début de négociations politiques entre le Liban et Israël après la nomination par Beyrouth d’un diplomate pour présider la délégation libanaise.

Les frappes aériennes israéliennes se sont concentrées sur un massif montagneux au nord du fleuve Litani, pas loin de la ville de Saïda. Les puissantes déflagrations ont d’ailleurs résonné dans cette cité portuaire située à 45 km au sud de Beyrouth, rapporte notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh.

Les appareils israéliens ont mené six vagues de raids sur les montagnes de l’Iqlim el-Touffah, un important fief du Hezbollah. L’école publique de l’une des localités visées par les frappes a été sérieusement endommagée, provoquant la suspension des cours. Mardi à l’aube, un commando israélien s’est infiltré dans la grande bourgade de Khiyam, dans le secteur oriental du sud-Liban, pour y dynamiter une maison. L’armée israélienne a également tiré à la mitrailleuse lourde vers trois localités frontalières.

Cette escalade intervient quelques jours après le lancement par l’armée libanaise d’une vaste campagne de communication montrant les progrès réalisés dans le processus de désarmement du Hezbollah. L’armée a organisé des visites dans des tunnels et des bases souterraines du parti chiite aujourd’hui contrôlés par les militaires libanais. (...)

Les frappes surviennent également dix jours avant la reprise des négociations politiques directes entre le Liban et Israël (...)