Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Libye : l’intensification des violences en Méditerranée centrale dénoncée par des ONG
#Mediterranee #Libye #Malte #migrants #immigration #UE
Article mis en ligne le 19 octobre 2025
dernière modification le 16 octobre 2025

Ces derniers mois, les attaques violentes des autorités libyennes contre les embarcations de migrants et envers les navires humanitaires en Méditerranée centrale ont connu un regain d’intensité. Dans un récent rapport, l’ONG Sea-Watch recense pas moins de 60 incidents violents survenus de la part de "milices libyennes" entre 2016 et septembre 2025. Une situation dénoncée depuis plusieurs années par de nombreuses ONG qui accusent l’accord migratoire entre l’Union européenne et la Libye d’encourager ces abus.

Depuis cet été, les incidents violents imputés aux gardes-côtes libyens contre les embarcations de migrants et les navires humanitaires se multiplient en Méditerranée centrale. "La violence des milices libyennes contre les personnes en fuite et les navires de sauvetage s’intensifie", alertait Eliora Heinzel, responsable des opérations du Sea-Watch 5 dans un communiqué, le 26 septembre. (...)

Ces attaques des gardes-côtes libyens se finissent parfois en drames. En mars 2024, des gardes-côtes libyens avaient ouvert le feu à proximité du navire SOS Humanity qui procédait à un sauvetage, créant un mouvement de panique parmi les exilés. Plusieurs s’étaient jetés à l’eau et un homme était alors mort noyé.

En février 2022, un migrant est mort et trois autres ont été blessés après des tirs des forces libyennes en direction de leur embarcation.

"Nous nous efforçons d’améliorer la situation", plaide l’UE

La route migratoire de Méditerranée centrale, au départ de la Libye et de la Tunisie, est l’une des principales voies empruntées par les migrants pour rejoindre l’Europe. L’accord conclu depuis 2017 entre l’Union européenne et la Libye pour contrôler la gestion des flux migratoires en partance des plages libyennes est régulièrement dénoncé par des organisations civiles. (...)

Au total, dans leur rapport publié le 14 octobre, l’organisation de recherche et de sauvetage Sea-Watch recense pas moins de 60 incidents violents survenus de la part de "milices libyennes, telles que les soi-disant garde-côtes libyens" entre 2016 et septembre 2025. Fusillades, entraves aux opération de sauvetage, menaces à l’encontre des équipes de sauvetage, passage à tabac, abandon de cadavres en mer et autres violences sont documentés. Parmi ces incidents recensés, 54 sont survenus dans les eaux internationales. Le nombre de violences pourrait cependant s’avérer bien plus élevé indique l’ONG. (...)

Cette publication survient alors que des délégations libyennes doivent être reçues au siège de Frontex à Varsovie et à la Commission européenne à Bruxelles. "Il est absolument scandaleux que Frontex et la Commission déroulent désormais le tapis rouge sur le sol européen pour des miliciens qui tirent sur des migrants et nos navires de sauvetage ” commente Bérénice Gaudin, responsable du plaidoyer chez Sea-Watch. Selon l’ONG, le patrouilleur libyen qui a tiré sur son bateau était un navire remis par l’Italie à la Libye en 2018.

"Culture d’impunité pour la violence" (...)