Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
L’OIM annonce une nouvelle initiative en Afrique de l’Ouest pour retrouver les migrants disparus sur les routes de l’exil
#OIM #Mauritanie #Gambie #AfriquedelOuest #exil #migrants
Article mis en ligne le 9 novembre 2025
dernière modification le 5 novembre 2025

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) va lancer un nouveau projet de recueil d’informations, en coopération avec la Mauritanie et la Gambie, pour identifier les exilés décédés en mer ou sur les routes reliant l’Afrique à l’Europe. L’agence va mettre en place "des formations sur mesure et un accompagnement technique" pour permettre aux deux pays ouest-africains d’enquêter, "de localiser les disparus, d’identifier les dépouilles et, au final, d’éviter que ces tragédies ne tombent dans l’oubli".

Mardi 4 novembre, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a annoncé lancer un projet de collecte d’informations pour aider les gouvernements de la Gambie et de la Mauritanie à retrouver les exilés disparus et décédés en mer et sur les chemins de l’exil vers l’Europe.

Il s’agit de "la première initiative du genre en Afrique de l’Ouest", affirme l’organisation dans un communiqué publié mardi 4 novembre.

"En donnant de meilleurs moyens aux gouvernements nationaux et locaux et en consolidant la coopération transfrontalière, nous sauvons non seulement des vies, mais nous redonnons également espoir et dignité aux familles qui attendent depuis trop longtemps des réponses", souligne Sylvia Ekra, directrice régionale de l’OIM pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale. (...)

Dans le détail, cet organe de l’ONU va mettre en place "des formations sur mesure et un accompagnement technique" pour permettre aux deux pays ouest-africains d’enquêter, "de localiser les disparus, d’identifier les dépouilles et, au final, d’éviter que ces tragédies ne tombent dans l’oubli". Et ainsi, "fournir aux familles les réponses qu’elles méritent", assure l’OIM dans son communiqué. (...)

Le projet se fera également en coordination avec les antennes nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et l’Équipe argentine d’anthropologie médico-légale, notamment pour aider "à l’identification médico-légale, la recherche des familles et l’aide psychosociale".

"Nous espérons rendre visibles les vies perdues" (...)