
Lors de la 3ᵉ cérémonie des Pics d’Or organisée par la Fondation Abbé-Pierre, le grand public a élu le dispositif anti-SDF de la rue de Marseille à Lyon comme le pire de l’année 2024. Intitulé « Pot-pourri », ce dispositif, conçu pour empêcher les sans-abri de trouver refuge, a rassemblé plus de 13.000 votes, marquant une mobilisation citoyenne contre cette pratique jugée inhumaine.
(...)
Plusieurs autres dispositifs ont été distingués pour leur caractère décomplexé ou contradictoire, à l’image des « 24 lames du Mans » (sur la Place des Comtes du Main) ou encore du « Pic et pic et pas de programme » à Paris (6, allée Darius-Milhaud dans le 19e). On notera aussi le prix de l’arrêté anti-précaires à Calais pour empêcher les points de fixation de SDF ainsi que « Ni vu ni connu », le prix du dispositif le plus fourbe, à la gare de Nangis (Seine-et-Marne). (...)
Lire aussi :
– (FranceTV info)
Cérémonie des Pics d’or : des dispositifs anti-SDF "de plus en plus agressifs"
Pics, barreaux, grilles, roches… La Fondation Abbé Pierre dénonce la multiplication des dispositifs conçus contre la présence de sans-abris au sein de l’espace public ou devant les vitrines de commerces et des banques, notamment à Paris. Elle organise une nouvelle édition des Pics d’or, une cérémonie satirique contre ce phénomène.
Quatre dispositifs anti-SDF parisiens ont l’honneur d’être nommés aux Pics d’or 2024 : des pics pointus installés devant une enseigne, des barres dressées devant un établissement scolaire, une plaque discrètement vissée devant une vitrine, et enfin des murs construits sous des arches.
Pour sa 3e édition organisée ce lundi soir au théâtre de l’Atelier par la Fondation Abbé Pierre, la cérémonie continue de "dénoncer des installations hostiles qui empêchent les personnes les plus démunies de s’abriter ou de prendre un peu de repos dans l’espace public, tout en les invisibilisant et les éloignant toujours plus des centres-villes". (...)
Lors de l’événement, qui vise à "’récompenser’ de manière satirique les dispositifs anti-SDF qui n’ont de cesse de se multiplier en France", les humoristes Blanche Gardin, Amelle Chahbi et Guillaume Meurice sont notamment invités à remettre les prix aux lauréats.
"C’est une discrimination contre les pauvres" (...)
Voir aussi :
– (sur Invidious, pas ou peu de pistage)⬇️
(ou : voir la video YouTube)