
D’après l’association Utopia 56, deux migrants ont été renvoyés de force en France alors qu’ils étaient dans les eaux anglaises à bord d’un cargo. Les humanitaires dénoncent un refoulement, une pratique illégale au regard du droit international.
Les personnes assurent aussi aux humanitaires qu’elles sont dans les eaux anglaises, et envoient pour preuve leur géolocalisation. "On a donc appelé les gardes-côtes britanniques pour vérifier qu’une prise en charge allait être rapidement effectuée. Ils nous ont confirmé qu’ils étaient au courant de cette situation et en contact avec le capitaine du cargo", explique à InfoMigrants Angèle Vittorello, co-coordinatrice d’Utopia 56 à Calais.
"Ils veulent nous renvoyer en France. Mais je veux atteindre l’Angleterre pour y demander l’asile", rapporte ensuite l’un des deux migrants à bord du navire de marchandises. (...)
Les équipes de veille d’Utopia 56 remarque sur le site de suivi du trafic maritime en temps réel, Vessel finder, que le CM coast fait demi-tour. "Les personnes ont été débarquées à Calais et accueillies par la police aux frontières au port. Puis, elles ont été amenées au poste de police de Coquelles", rapporte Angèle Vittorello. Les migrants ont été relâchés quelques minutes plus tard "sans aucune aide médicale ou humanitaire". Selon Utopia 56, aucune personne n’était non plus venue les voir dans le cargo, alors qu’elles venaient de faire part de difficultés respiratoires.
Le lendemain, des membres de l’association sont parvenus à retrouver ces deux migrants dans un camp de Calais et les ont orientés vers un centre de santé.
C’est la première fois qu’un refoulement de ce type est opéré dans la Manche. Ce genre de pratique est pourtant illégale au regard du droit international. (...)