
La justice a rendu son verdict dans l’affaire du naufrage de migrants du 14 décembre 2022 dans la Manche qui avait fait huit morts. Lundi 30 juin dans la matinée, la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Lille (nord de la France) a condamné neuf passeurs à des peines de prison ferme.
Ce naufrage de migrants est l’un des plus meurtriers survenus ces dernières années après celui qui avait fait 27 morts, le 24 novembre 2021 au large de Calais, dans le nord de la France, une affaire qui n’a pas encore été jugée.
50 000 à 100 000 euros d’amendes
Trois des prévenus, dont un Afghan en fuite jugé par défaut et désigné par les autres comme le cerveau de toute l’organisation, ont été condamnés à huit ans de prison. Les six autres ont écopé de sept ans d’emprisonnement. Ces peines de prison ont été assorties d’amendes individuelles allant de 50 000 à 100 000 euros et d’une interdiction du territoire français pour chacun.
Le tribunal est allé un peu plus loin que ce qu’avait demandé le parquet, qui avait requis des peines comprises entre six et huit ans de prison. (...)
Les prévenus, sept Afghans et deux Kurdes irakiens, étaient jugés pour "traite d’êtres humains", "homicide involontaire", mise en danger d’autrui, ou encore aide au séjour irrégulier. La plupart d’entre eux sont restés impassibles à l’énoncé de leur condamnation, dont ils ont pris connaissance via des interprètes. Ils ont dix jours pour faire appel.
Le tribunal correctionnel de Lille a dit les avoir condamnés en tenant compte de la "gravité des faits" et du "caractère particulier" du contexte de ce naufrage, relevant également que tous les prévenus avaient continué leurs activités illégales après ce désastre. (...)