Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Mauritanie : 132 migrants secourus au large des côtes après avoir erré six jours en mer
#Mauritanie #Senegal #Guinée #Espagne #UE #migrants #immigration
Article mis en ligne le 29 novembre 2025
dernière modification le 28 novembre 2025

Les gardes-côtes mauritaniens ont intercepté, mercredi, 132 exilés, dont des femmes et des mineurs, partis six jours plus tôt des côtes sénégalaises. Selon les témoignages des passagers, les capitaines avaient abandonné l’embarcation après une panne de carburant.

(...) Selon un communiqué des autorités mauritaniennes, parmi les passagers figurent 104 Sénégalais, dont 20 femmes, 3 mineurs et un nourrisson. Six autres personnes proviennent de Guinée-Conakry. Les 22 passagers restants, dont 7 femmes (une étant mineure), sont Gambiens.

D’après les gardes-côtes, l’embarcation était partie de Mbour, au sud de Dakar, au Sénégal, le 20 novembre dans la soirée, soit six jours plus tôt. Les passagers ont été ramenés au port de Nouadhibou, au nord-ouest de la Mauritanie, où ils ont été pris en charge par les secours.

Selon les témoignages des rescapés relayés par des médias locaux, les capitaines de la pirogue ont quitté le bateau et laissé les passagers à leur sort après une panne totale de carburant en pleine mer.

À la mi-novembre, les gardes-côtes mauritaniens avaient déjà secouru 227 migrants partis de Gambie et dont l’embarcation était à la dérive depuis dix jours. Dans un communiqué, les autorités ont précisé que les rescapés se trouvaient "dans un état d’épuisement extrême dû à la faim et à la soif". Plusieurs survivants parlaient "d’événements graves au cours de la traversée, notamment des actes de violence", sans plus de détails.

Baisse des arrivées aux Canaries (...)