Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Club de Mediapart/ Yann Philippin Journaliste à Mediapar
Mediapart refuse de modifier son article sur l’OCCRP et maintient ses informations
#Mediapart #OCCRP
Article mis en ligne le 15 décembre 2024
dernière modification le 13 décembre 2024

(...) Nous publions les sept points soulevés par l’OCCRP ainsi que nos réponses.

Le 9 décembre 2024 au matin, Miranda Patrucic, rédactrice en chef de l’Organized Crime and Corruption Reporting Project (OCCRP), a envoyé par courriel une « Lettre à Mediapart » à plusieurs membres de la direction éditorial de Mediapart. Mme Patrucic affirme qu’il y a des « inexactitudes factuelles significatives » dans notre enquête sur l’OCCRP et notre newsletter sur le même sujet. Elle réclame que nous fassions des « corrections » à ces articles et présentions des « excuses ». Dans un second courriel envoyé le même jour à 14h21, Mme Patrucic a demandé à Mediapart de « publier une correction dans les 48 heures ».

Quatre heures plus tard, Aubrey Belford, chef du service Asie-Pacifique à l’OCCRP, a annoncé publiquement sur Bluesky, dans un message diffamatoire, que l’OCCRP avait envoyé cette « lettre à Mediapart », et que Mediapart devait « se rétracter complètement et s’excuser dès que possible ».

Nous avons appris que Miranda Patrucic avait envoyé la même « Lettre à Mediapart » aux médias travaillant avec l’OCCRP, bien que cette lettre contienne des commentaires calomnieux sur le travail de Mediapart. La lettre affirme à tort, par exemple, que notre « journalisme plein d’erreurs » mettrait en danger les « journalistes d’investigation du monde entier » (nous avons déjà répondu sur ce point ici).

Le 10 décembre, la présidente et directrice de publication de Mediapart, Carine Fouteau, a répondu à Mme Patrucic que nous refusons d’accéder à sa demande, car nous maintenons l’intégralité de nos informations. Notre enquête est basée sur des faits avérés et prouvés, et a été menée de façon honnête dans le plus strict respect de la déontologie journalistique.

(...)