Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Mediapart (accès libre)
Médias indépendants en danger : comment le Fonds pour une presse libre organise la riposte
#medias #FondspourunePresseLibre #libertedelapresse #droitdinformer
Article mis en ligne le 1er novembre 2025
dernière modification le 29 octobre 2025

Les procès abusifs contre les médias indépendants se multiplient, menaçant le droit d’informer. Pour y faire face, le FPL lance « Ripostes », une initiative à découvrir dans cette vidéo en replay.

Mediapart est sur Twitch

Retrouvez l’émission « Abonnez-vous » avec Ana Ferrer, tous les lundis, à partir de 18 heures, sur la plateforme Twitch, pour découvrir les coulisses de Mediapart. Et l’émission « Abonnez-vous matin » tous les vendredis à partir de 10 heures, pour revenir sur l’actualité de Mediapart avec Ostpolitik.
« Ripostes », un fonds pour défendre la presse indépendante

Les médias indépendants sont de plus en plus souvent attaqués en justice. Des puissants – politiques, industriels, financiers – intentent des procédures-bâillons pour intimider, faire taire ou épuiser financièrement les journalistes qui dérangent.

Ces attaques ne visent pas seulement une rédaction : elles mettent en danger le droit d’informer, et donc la démocratie elle-même.

Pour y faire face, le Fonds pour une presse libre (FPL) lance « Ripostes », un dispositif inédit pour financer la défense juridique des médias visés par ces procédures abusives.

Lundi 27 octobre, en direct sur la chaîne Twitch de Mediapart, François Bonnet, cofondateur de Mediapart et président du FPL, et Charlotte Clavreul, directrice du FPL, ont répondu à toutes vos questions sur le pluralisme de la presse et l’indépendance du journalisme.

Une émission pour comprendre les menaces actuelles, entendre des témoignages concrets, découvrir comment fonctionne « Ripostes », et participer à la riposte – en donnant, relayant, agissant. (...)