Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Méditerranée : au moins 18 morts après un naufrage au large de la Libye
#migrants #immigration #Libye #naufrages
Article mis en ligne le 30 octobre 2025
dernière modification le 29 octobre 2025

Dix-huit personnes sont mortes mardi lors du naufrage d’une embarcation de migrants au large de la Libye alors qu’elles tentaient de rejoindre les côtes européennes, a annoncé l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Un nouveau drame a eu lieu mardi 28 octobre sur la route migratoire de la Méditerranée centrale. Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), 18 personnes sont mortes lorsqu’une embarcation en bois transportant des dizaines de migrants a chaviré au large des côtes libyennes.

Selon l’OIM, 64 personnes ont pu être secourues. "Parmi les survivants figurent 29 hommes, une femme et un enfant soudanais, 18 hommes bangladais, 12 hommes pakistanais et trois hommes somaliens", a indiqué l’organisation dans un communiqué, ajoutant qu’aucune information n’était encore disponible sur la nationalité des personnes qui ont péri dans le naufrage.

De son côté, une branche locale du Croissant-Rouge libyen évoque auprès de Reuters le sauvetage de "plus de 90 survivants".

L’embarcation était partie de Zaouïa, à l’ouest de Tripoli, et a chaviré après quelques heures de navigation, emportée par une forte houle.

"Agir de toute urgence pour prévenir de nouvelles tragédies en mer"

L’OIM a précisé qu’elle travaillait avec des partenaires locaux pour garantir aux survivants de la tragédie de mardi une assistance médicale, un soutien psychologique et psychosocial, ainsi qu’un accès aux services essentiels. "L’OIM présente ses plus sincères condoléances aux familles et aux communautés endeuillées par cette perte dévastatrice", a-t-elle souligné. "Le souvenir des personnes disparues doit nous inciter à agir de toute urgence pour prévenir de nouvelles tragédies en mer". (...)